Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Vie du club

De retour du Mondial d’Echecs à Weifang en Chine

Soumis par sur 3 septembre 2019 – 14 h 28 min

Vice-Championne de France d’Echecs des filles de moins de 8ans, à Hyères en avril dernier, Charlène Ge, en compagnie de cinq autres qualifiés, et de deux entraîneurs, un Maître International, Mathieu Bissières, et un Grand Maître, Olivier Renet, a représenté la France au Championnat du Monde d’Echecs. Weifang, Chine, onze jours de compétitions, entrecoupés d’un jour de repos, ont mis les nerfs de Charlène et de son père à rude épreuve.

Soixante dix huit compétitrices ont pris part à ce mondial 2019 des filles de moins 8 ans. Parmi elles vingt sept jeunes Chinoises, et une seule Française.

Charlène a affronté dans l’ordre une Sud Africaine, puis trois Chinoises, une Thaïlandaise, à nouveau trois Chinoises, une Indienne, à nouveau une Chinoise et une Kazahk pour finir.

Après un début encourageant, avec deux points sur quatre, Charlène a ensuite marqué le pas, ne marquant plus qu’un point et demi sur les sept parties restantes. Durs combats, de plusieurs heures à chaque fois.

Elle a malheureusement perdu plusieurs parties par manque de connaissance des règles de finales. Dommage de jouer de belles parties, aussi loin, gâchées en finale. Ce domaine sera travaillé pour le futur échiquéen de Charlène.

La Fédération Chinoise avait fait les choses en grand, cérémonie d’ouverture, tapis rouge à l’entrée de l’immense salle de jeu, échiquiers sensitifs avec transmission immédiate via internet de soixante parties, dix par catégorie d’âge présente, remise des trophées,  cérémonie de clôture. De beaux et grands souvenirs pour les six petits Français et leurs deux accompagnateurs fédéraux

Pour se rendre à ce championnat du Monde en Chine, la joueuse, qui habite Marienthal, a reçu le soutien financier, de la Ville de Bischwiller, du Comité des Echecs du Bas-Rhin, de la Ligue des Echecs du Grand Est, et de sponsors privés, Grenke Location, TBV et Car Box, Duravit et Sirc, Sogeca et Crépifran, le Crédit Mutuel de Bischwiller et la société Caïssa, et bien sûr le cercle d’Echecs de Bischwiller.  Qu’ils en soit tous remerciés. Sans leur soutien financier la participation de Charlène au Mondial n’aurait pas pu se faire.

A peine rentrée, c’est la reprise immédiate à l’école, comme au cercle qui reprend également ses activités les mardis, mercredis et samedis à la MAC de Bischwiller.

Tout nouveau venu, adulte ou jeune, bénéficie de trois séances d’essai gratuites avant de prendre sa licence si l’activité lui convient.