Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse...

Bischwiller Vice Champion de France en TOP 12 féminin.

Soumis par sur 5 juillet 2019 – 11 h 09 min

Les 29 et 30 juin 2019, la Ville de Saint Quentin (02) accueillait les finales de la coupe de la Parité, (équipes de 4 joueurs dont deux féminines) de la Coupe Jean-Claude Loubatière (équipes de 4 joueurs de moins de 1700 au classement ELO) de la coupe 2000 (équipes de 4 joueurs de moins de 2000 points ELO) de la coupe de France, ½ finales et finale, et la phase finale du TOP 12 Féminin.

Simultanément se déroulait un match France Chine des féminines de moins de 12 ans. Au programme, un tournoi de blitz, puis de parties rapides, puis en cadence classique. Au final, une très large victoire des petites Chinoises.

En TOP 12 féminin, les féminines du cercle de Bischwiller s’étaient hissées dans le dernier carré des meilleures équipes françaises. En ½ finale elles ont affronté et battu les joueuses d’Asnières-sur Seine, par 2 à 1, se qualifiant pour la finale, titre en jeu. Dans l’autre demie finale Monaco venait à bout de Clichy.  La finale a vu se dérouler le match Monaco vs Bischwiller, avec avantage à Monaco, au vu des moyennes ELO des équipes. Mais, même favori, il faut jouer et gagner. Monaco a finalement réussi à s’imposer 1 à 0 contre les Bischwilleroises, avec trois parties nulles et une défaite.

Les quatre Bischwilleroises remportent le titre de Vice championne de France 2019. Elles, et tout le staff, espéraient une victoire, renouvelant ainsi le doublé des titres TOP 12 et TOP 12 Féminin, réussi en 2015. Ce sera pour l’an prochain ont affirmé les filles.

Notre équipe alignait Marie Sebag, Grand Maître, vice championne d’Europe en titre, Lela Javakhishvili, Maître International (sans « e », titre mixte) Nino Maisuradze, Grand Maître Féminin et la locale de Bischwiller Julie Fischer, Maître FIDE Féminin.

Bischwiller était également présent en coupe 2000, avec Rayane Bellahcene, senior, Julien Steibel, minime, Meriem Bellahcene, cadette et Sofia Bellahcene, benjamine. 5 matchs au programme, à la cadence de 60 minutes plus 30 secondes par coup, cadence homologué par la Fédération Internationale des Echecs (FIDE).

L’équipe a remporté les matchs des rondes une, trois et cinq, perdant ceux des rondes deux et quatre. Les joueurs avaient pour ambition, partagée avec le président, de remporter cette coupe. Les autres équipes n’étaient pas d’accord. Isbergues, club du Pas-de-Calais, 189 joueurs, l’a emporté devant Montreuil (93)133 joueurs, 3e Saint Pryve-Olivet (45), 57 licenciés, 4e Bischwiller (67) 184 licenciés. Mulhouse a obtenu la 7e place.

Une suite à toutes ces compétitions nationales est organisée par le club avec son Open d’été FIDE, esl 5, 6 et 7 juillet à la MAC de Bischwiller.

Sur la photo les quatre vice-championnes, de gauche à droite, Julie, Lela, Nino et Marie, lors de la remise des prix.