Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse..., Résultats sportifs

Championnat de France d’Echecs par équipes TOP 12 FEMININ ET NATIONALE UNE FEMININE

Soumis par sur 9 mai 2019 – 14 h 08 min

Après les beaux résultats de nos jeunes féminines au championnat de France à Hyères, Charlène 2e, Meriem 4e, Jenna 8e, nos meilleures joueuses, adultes et jeunes, ont disputé le TOP 12 féminin et la Nationale Une féminine.

Du 2 au 5 mai 2019, Vandoeuvre a eu l’honneur d’organiser le TOP 12 féminin, sommet de la pyramide des compétitions par équipes féminines. Douze équipes, réparties en deux poules A et B, de forces sensiblement égales, se sont affrontées au sein de chaque poule. En jeu, dans chaque groupe, les deux places qualificatives pour la finale à quatre, et les deux places de relégation.

Les matchs se déroulaient en parties de 90 minutes, plus 30 secondes de temps additionnel par coup joué, pour toute la partie. Dans la poule B, les Bischwilleroises ont débuté avec un match nul contre Mulhouse, 2 à 2, avant d’enchainer quatre gains contre Clichy, 3 à 0, Nîmes, 3 à 0, Vandoeuvre, 2 à 0, et Stanislas Nancy, 3 à 0. Invaincue l’équipe termine première de la poule B, devant Clichy ; Mulhouse, Vandoeuvre, Nancy et Nîmes. Les équipes de Bischwiller et Clichy seront opposées les 29 et 30 juin, à Saint Quentin, aux équipes d’Asnières sur Seine et Monaco, respectivement 2e et 1er de la poule A. Les équipes gagnantes joueront la finale pour le titre, les deux équipes perdantes la petite finale. Les équipes de Nancy et Nîmes sont reléguées en en Nationale Une.

Le classement de la poule A, Monaco, Asnières sur Seine, Cannes, Juvisy (Essonne), Montpellier et Saint Brieuc (Côtes d’Armor).  Les deux dernières équipes descendent en Nationale Une.

L’équipe de Bischwiller alignait par ordre d’échiquier, Lela Javashishvili, Maître International, Marie Sebag, Grand Maître, Vice Championne d’Europe 2019, Nino Maisuradze, Grand Maître Féminin, Championne de France en titre de parties rapides, et la joueuse locale Julie Fischer, Maître FIDE féminin. Julie et Nino, invaincues ont marqué 4,5 points sur 5, Lela et Marie 3,5 points, avec une défaite chacune et une partie nulle.

Les 4 et 5 mai, le club de Vandoeuvre accueillait également les huit équipes de la poule Est de la Nationale Une féminine. Dans ce championnat pour adultes, Bischwiller alignait son équipe II, avec trois sœurs Bellahcene, Meriem, 17 ans, Sofia 14 ans, Jenna 11 ans, et Arevik Strasser 14 ans.

Nos jeunes joueuses se sont d’abord défait des joueuses de Bernot (Aisne) 3 à 0, puis de Lyon Olympique, 4 à 0, avant de s’incliner contre Strasbourg 3 à 1.

Avec 7 points sur 9, l’équipe finit 2e derrière Strasbourg (9 points sur 9) devançant les équipes de Esbarres (Côte d’Or), Lyon Olympique, Annecy (Haute Savoie), Bernot, Mundolsheim et Sélestat.

Strasbourg va remonter en TOP 12 féminin, Mundolsheim et Sélestat redescendent en Nationale II féminine.

Jenna, la benjamine de l’équipe a marqué 3 points sur 3, précédant Sofia et Arevik avec 2 sur 3, et Meriem 1,5 point sur 3.

Super weekend pour les huit joueuses du club de Bischwiller.