Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Championnat de France, Dans la presse...

Charlène GE Vice Championne de France U8F

Soumis par sur 23 avril 2019 – 19 h 50 min

Pour la 4e fois, la Ville de Hyères accueillait un championnat de France jeunes, lors des congés scolaires de Pâques. 1785 jeunes joueurs, de 5 à 20 ans, venus de la France continentale et des îles, se sont retrouvés pour un championnat de France disputé en neuf rondes. Les joueurs des catégories U12 à U20 jouaient à la cadence de 90 minutes, par partie et par joueur, plus 30 secondes de temps additionnel par coup joué. Les catégories U8 et H20 jouaient deux parties par jour à la cadence de 50 minutes par partie et par joueur, avec 10 secondes de temps additionnel par coup joué.

Le cercle de Bischwiller s’était déplacé avec 26 joueurs qualifiés dans les différents championnats de France de U8 à U20, plus trois joueurs qui ont participé aux Open A et B.

Plusieurs Bischwillerois faisaient partie des favoris pour les titres ou les podiums. Au bout d’un championnat épuisant sous un vent froid et un soleil timide, c’est la toute jeune Charlène GE, 8 ans, de Marienthal, qui a réussi à se hisser sur la 2e marche du podium, remportant  le titre de vice championne de France. Ce titre lui ouvre les portes du championnat d’Europe 2019 à Bratislava et du championnat du Monde 2019 en Chine. Les parents de Charlène sont d’origine chinoise.

Plusieurs autres joueurs ont obtenu d’excellents, résultats.

En catégories des U12 (moins de 12 ans) Rouben Strasser, auteur d’un parcours remarquable,  a marqué 7 points, une défaite, deux nulles et six gains, se classant 2e ex aequo avec neuf autres joueurs. Malheureusement pour lui, au départage, Rouben est classé 6e. Pour départager deux ou plusieurs joueurs avec le même nombre de points, on calcule la somme des points des adversaires rencontrés lors du championnat. Plus le total des points des adversaires rencontrés est élevé, meilleur sera le départage d’un joueur.

Autre joueur à 7 points, Bastien Muller Moingt en U8. Premier championnat de France et 7e place, très encourageante. Sa maman, Anne, Maître International Féminin, a été deux fois championne de France jeune,dont une fois à Hyères, et son papa, Jean-Claude, est Maître FIDE, ancien Président de la FFE.

Trois joueuses et un joueur ont marqué 6,5 points. Sofia Bellahcene, ancienne double championne de France et Arevik Strasser, en U14F, se sont classées 10 et 11e, sur 88 participantes. En U12F, Jenna Bellahcene, ancienne championne de France, s’est classée 8e sur 92. En U8, le favori au classement ELO, Deniz Ramazanov, a également marqué 6,5 points se classant 9e, sur 136 concurrents.

Ces sept joueurs, Charlène, Bastien, Rouben, Sofia, Arevik, Jenna et Deniz ont d’ores et déjà gagné le droit de jouer le championnat de France 2020. Pour cela il fallait marquer 6,5 points sur 9. Tous les autres joueurs de U8 à U16 devront repasser par la case départ, avec les sélections aux championnats du Bas-Rhin, suivies des sélections aux championnats d’Alsace.

Meriem Bellahcene, déjà forte de trois titres de championne de France, espérait bien glaner un 4e titre. Après deux défaites inattendues, elle se classe 4e, avec six points, à un point des deux premières.

Autres joueurs ayant réussi leur championnat avec 6 points sur 9, Romain Kantzer en U18, 19e/114, Arthur Ge en U12, 23e/169, Enzo Iino Jubin en U10, 25e/155.

Un seul joueur a marqué 5,5 points, Daniil Ogier, en U8, à la 33e place.

Avec un total de 5 points on trouve Pierre-Matthieu Prat en U16 et Soren Henry en U14, avec 4,5 points Anissa Bellahcene en U20F et Victor Schulz en U14.

Ont marqué 4 points Julien Steibel en U16, Hélène Schulz en U12F, Diego Miclot en U10, Baptiste Steinmetz, né en 2012, en U8.

Avec 3,5 points on trouve encore Eliott Kiefer et Ayman Jabri en U12, Alexandra Malinowski en U12F, Panagiotis Raouzaios en U8, Alexandre Billmann en U10. En U8 Aurélien Daeffler a obtenu 3 points.

Sur place les joueurs ont été suivis par le Grand Maître Bilel Bellahcene, et deux autres entraîneurs, Pierre Lefebvre, de Sélestat, et le Président du Cercle de Bischwiller. Le GM Philipp Schlosser, également prévu, était absent pour cause d’hospitalisation.

Bischwiller, 1er club de la Ligue du Grand Est.

A l’issue du championnat de France individuel des jeunes, la FFE établit chaque année un classement des clubs en utilisant le total de points des cinq meilleurs joueurs d’un club. 93 clubs avaient réussi à qualifier 5 joueurs ou plus.

Grâce à Charlène avec ses 7,5 points, Bastien et Rouben avec 7 points, Arevik, Sofia, Jenna  ou Deniz avec 6,5 points, le club de Bischwiller a marqué 34,5 points, se classant 6e derrière Corsica Chess Club avec 37 points, La Tour Hyèroise avec 36 points, Esbarres Bonnencontre  Echecs (21) avec 35,5 points, Nomad’Echecs (75) 35,5 points, J.E.E.N. (75) 34,5 points.

Il aura manqué un point pour monter sur le podium.

Les jeunes du club local, ont par le passé, remporté six fois ce trophée fort convoité et extrêmement difficile à conserver.