Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecole
Accueil » Résultats sportifs

Bravo à tous nos trente participants et Félicitations aux sélectionnés

Soumis par sur 25 mars 2019 – 20 h 15 min

Bravo à tous nos trente participants et Félicitations aux sélectionnés !!

Le mot du Président :

Je tiens à vous exprimer ma grande satisfaction à l’issue de ce challenge départemental.

Trente participants de Bischwiller, les quatre tournois remportés par nos joueurs, avec un triplé chez les As, une 1ère et 3e place chez les petits poussins, avec des talents émergents, un doublé chez les poussins, et une première place chez les pupilles.

Cinq poussins, dont une féminine, cinq pupilles dont deux féminines, et trois petits poussins sont qualifiés pour la finale régionale du dimanche 16 juin dans le Haut-Rhin.

Pour les As, le tournoi s’arrête là, ils se verront tous à Hyères lors des championnats de France.

Ma satisfaction ne vient pas que des excellents résultats et des qualifications.

De nouveaux joueurs et espoirs sont apparus, même si le total de leurs points les a un peu déçu. En pupilles Léo a perdu, au temps, une partie totalement gagnée sur l’échiquier, et quand son drapeau est tombé, il ne restait qu’une seconde à la pendule de son adversaire.

Noyan, Clara, Paul-Eliott, Ilkan en poussins, Enoha, Benjamin, Alexandru, Hugo en petits poussins ont participé à leur premier tournoi : Enoha après trois séances au club, Clara après six semaines au club.

En plus de la grande salle de la MAC, lieu privilégié pour les joueurs et organisateurs, le bar et les gradins de la salle, pour les accompagnateurs, nous avons également eu le plaisir d’accueillir un Adjoint au Maire, Président-Délégué de l’OSCL, M. Jean-Pierre Datin. Il a remis les prix aux différents lauréats.

Et maintenant ?

Un homme politique américain a affirmé que pour gagner une élection, il fallait trois choses, un, de l’argent, deux, de l’argent, et trois, encore plus d’argent.

Idem pour réussir aux Echecs, ou dans un autre sport, un, du travail, deux, du travail et trois, encore plus de travail.  Et pour cela il faut être sérieusement motivé.

Où ? à la maison,

Quand ? tous les jours,

Comment ? en cherchant à résoudre les exercices d’échecs dans des livres ou fascicules d’échecs, en rejouant les parties de Grands Maîtres ou de Maîtres Internationaux, en étudiant les finales, les thèmes de combinaisons en milieu de partie, les pièges dans les ouvertures. Sans oublier de  jouer des parties notées qu’il faut analyser pour détecter les fautes commises.

De toutes les manières il faut y consacrer du temps. Les échecs vous rendront des satisfactions proportionnelles au temps que vous leur avez consacré.

Le dernier point de satisfaction, c’est que vous possédez tous un gros potentiel d’amélioration, à la seule condition que vous le vouliez bien. D’Oscar à Enoha en petits poussins, de Noyan à Vlad en poussins, de Léo à Jenna en pupilles, de Charlène à Panagiotis, vous avez tous des possibilités supérieures à la moyenne. Encore faut-il les exploiter.

Dans le tournoi des As qui regroupait quatorze joueurs, sept de Strasbourg et sept de Bischwiller, sept joueurs, dont quatre Bischwwillerois, sont encore petits poussins, et un, Baptiste, petits poussin de 1ère année.

A vous de décider si vous allez en faire plus, ou pas.

Le prochain tournoi, pour les adultes ainsi que tous nos jeunes joueurs, se déroulera à Molsheim les 6 et 7 avril premiers jours des congés scolaires de Pâques. Deux tournois A et B de cinq rondes sur deux jours, pour les joueurs classés FIDE ou en recherche de classement FIDE, un tournoi C pour nos poussins et petits poussins débutants, uniquement le dimanche 7, en 9 rondes de 15 minutes pour des joueurs non classés ou classés à 1200 ELO ou moins, soit une grande partie de nos joueurs.

Résultats du tournoi :

Tournoi des as : 23 mars As classement Grille américaine : 23 mars As GA

Tournoi Petits Poussins ; 23 mars petits poussins CLASSEMENT Grille américaine :  23 mars petits poussins GA

Tournoi Poussins : 23 MARS POUSSINS classement       Grille américaine :  23 MARS POUSSINS GA

Tournoi Pupilles – Benjamins – Minimes :  23 mars P_B_M classement    Grille américaine : 23 mars P_B_M GA