Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Mittelwihr, championnat d’Alsace d’Echecs 2018

Soumis par sur 1 mars 2018 – 22 h 00 min

Le verdict final est tombé dans les six catégories d’âge engagées en championnat d’Alsace.

Les joueurs se sont affrontés durant trois jours et demi, à raison d’une partie jouée le matin, durée moyenne trois heures, et d’une deuxième l’après-midi à 14h30.

Objectif pour les plus aguerris, les titres de champion et vice-champion d’Alsace, pour les suivants le sésame pour le championnat de France.

Dans le groupe des quinze minimes, Bischwiller était représenté par trois joueurs, Romain Kantzer, champion d’Alsace 2017, tête de série n°1, Pierre-Matthieu Prat, tête de série n° 2 et Ivo Malinowski. Les trois joueurs étaient susceptibles de se qualifier. Caïssa, la déesse des Echecs, et quelques adversaires plus récalcitrants que prévu en ont décidé autrement.  En définitive seul Pierre-Matthieu avec 4 points sur 7 et une 6e place a gagné son billet pour le championnat de France. Romain et Ivo avec 3,5 points ne seront pas du voyage. C’est hélas une première pour Romain présent à tous les championnats de France depuis 2010 à La Roche sur Yon.

Dans le groupe des minimes féminines, Bischwiller ne comptait pas de représentante.

Dans le groupe des dix benjamines, Arevik Strasser, tête de série n° un, n’a pas laissé passer sa chance d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. En dépit d’une nulle et d’une défaite, ses cinq victoires lui ont assuré le titre de championne d’Alsace.

Les benjamins étaient au nombre de 17, dont cinq Bischwillerois. Deux d’entre eux ont réussi à sortir la tête hors de l’eau, Julien Steibel, et Ethan Kubesch, 4 points chacun, respectivement 4e et 7e. Victor Schulz, en dépit d’un départ canon, est resté scotché à 3,5 points et une 10e place, synonyme d’élimination. Dimitrios Raouzaios termine avec 3 points, lui assurant une 15e place. Léo Kantzer, vice champion du Bas-Rhin en titre, est totalement passé à côté de son sujet, ne marquant qu’un point et demi.

Dans le groupe des dix-huit meilleures pupillettes alsaciennes, Bischwiller comptait deux représentantes, Hélène Schulz et Alexandra Malinowski.  Avec cinq victoires pour deux défaites, Hélène finit sur la 3e marche du podium, 2e ex aequo et 3e au système de départage. Les trois victoires d’Alexandra n’ont pas suffi à lui assurer mieux que la 13e place.

Le dernier groupe, celui des vingt-six pupilles, a été le plus favorable aux couleurs bischwilleroises. 1er et champion d’Alsace, Arthur Ge, avec cinq victoires et deux nulles, 2e et vice champion d’Alsace, Rouben Strasser avec 5,5 points, 4e Soren Henry avec 5 points. Les trois joueurs sont qualifiés pour Agen du 15 au 22 avril prochain, hors vacances scolaires.

Au bilan final, les Bischwillerois remportent deux titres de champion, un titre de vice champion et qualifient huit de leur seize représentants pour le championnat de France.  La famille Strasser remporte un titre de championne avec Arevik et un titre de vice champion avec Rouben. Elle est battue par la famille Ge qui remporte un titre de champion avec Arthur et un titre de Championne petites poussine avec Charlène.

Dans les petites catégories des poussins et petits poussins, le club avait réussi à qualifier sept de ses joueurs. Avec la benjamine Sofia Bellahcene, et sa sœur Meriem, minime, qualifiées d’office pour cause de 4e place au championnat de France 2017 à Belfort, le groupe des Bischwillerois à Agen sera fort de 17 joueurs.

C’est grâce au travail de fond des entraîneurs,  les Maîtres Internationaux Alain Genzling et Etienne Mensch, que ce remarquable résultat a été obtenu. Il va rester six semaines pour peaufiner les préparations théoriques et mentales avant d’affronter d’autres champions venus des autres ligues. Près de 1500 joueurs seront présents à Agen, les meilleurs se qualifiant pour les championnats d’Europe et du Monde.

Le club accueille de nouveaux membres tout au long de la saison. Il est inutile d’attendre le mois de septembre pour s’inscrire. Les inscriptions sont ouvertes en permanence.

Réunions  à la MAC les mardis de 17 à 19h, mercredis et samedis de 14 à 16h en période scolaire.