Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs, Vie du club

Nationale 1 Jeunes à Montreuil – Nationale III Jeunes à Illkirch-Graffenstaden et Critérium à Sélestat

Soumis par sur 26 janvier 2017 – 16 h 33 min

Montreuil  Jan 2017 Jenna et AlexandraLe weekend du 21 et 22 janvier les équipes II, III et IV jeunes étaient de service.

En critérium, l’équipe IV s’est déplacée à Sélestat pour revenir avec une victoire par trois à zéro. Bastian, au premier échiquier, suivi de Yann et Eliott ont gagné contre leurs adversaires respectifs. Au 4e échiquier la petite poussine, Felicie, débutant les Echecs en septembre, participait à sa première compétition par équipes. Elle a obtenu le match nul, permettant à son équipe de score par 3 victoire et une nulle.

En Nationale III Jeunes, l’équipe s’est déplacée à Illkirch-Graffenstaden. Avec les victoires de Whalid au premier échiquier, de Léo qui remplaçait Amine retenu en équipe II, et de Hugo, plus une victoire sur deux de Mathis, l’équipe l’a emporté par 7 à 1. Restant dans le groupe de tête. L’équipe classée première montera en Nationale II.

En Nationale I Jeunes, notre équipe II se déplaçait à Montreuil, pour parti en train, pour partie dans le Boxer Peugeot mis gracieusement à la disposition du cercle par la Ville de Bischwiller.

L’équipe alignait par ordre d’échiquier, Meriem, Adam, Amine Ivo, Soren, Arevik, Alexandra et Jenna. L’enjeu était important, il fallait remporter deux parties pour pouvoir jouer le maintien lors de la dernière ronde contre Colmar. La victoire ne fut pas au rendez-vous. Trois défaites contre les équipes parisiennes, d’abord le samedi contre Lutèce-Echecs, un ex sociétaire du TOP Jeunes, puis le dimanche contre Montreuil, puis contre Saint Maur.

Tous les joueurs se sont bien battus, les meilleurs scoreurs ont été Meriem et Soren avec deux victoires pour 3 parties jouées.

Après ces trois défaites, l’équipe devra repasser par la Nationale II la saison prochaine. La participation à cette compétition est importante pour former nos jeunes espoirs. Ces parties, gagnées, nulles et perdues, seront analysées par l’entraîneur du cercle, la MI Alain Genzling. Il manquait parfois peu pour gagner ou annuler, des connaissances en finales, des combinaisons de mats, des combinaisons de gains matériels basées sur des mats du couloir, des surcharges, des clouages… Que des points à améliorer.

A mon retour à Kurtzenhouse, autre coup dur, un courriel du Directeur de tournoi M. René Lengert. Il me signalait que j’avais aligné quatre joueurs mutés, Amine, Ivo, Arevik et Alexandra, ce qui est interdit par le règlement. Point important que j’avais oublié. En conséquence toutes les parties à partir du 6e échiquier, Arevik, sont perdues sur le tapis vert. Pour les trois joueuses concernées, Arevik, Jenna et Alexandra, les résultats devant l’échiquier restent acquis pour le calcul du classement ELO.

Tout comme l’équipe II, les équipes III et IV sont importantes, tant pour jouer la montée, que pour entraîner nos jeunes joueurs.