Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Championnat d’Europe des Jeunes – Ronde 8

Soumis par sur 27 août 2016 – 12 h 00 min
Rayane Bellahcene nous fait la chronique de la « Team Bellahcene » aux Championnats d’Europe !
Le championnat d’Europe se dispute à Prague du 17 au 28 août, en 9 rondes, avec une journée de repos. Dans le championnat mixte, ce sont 786 garçons qui s’alignent dans six tournois (moins de 8, 10, 12, 14, 16 et 18 ans). Dans le championnat féminin ce sont 524 demoiselles qui s’affrontent. La délégation française est forte de 30 joueurs et joueuses, avec un bon groupe d’entraîneurs parmi lesquels le MI Alain Genzling, qui suit -entre autre- les trois soeurs.
Ronde 8 (mise à jour du 27/08 à 12h00)
Journée moyenne pour la Bellahcene team…
20160825_145743_resized
Jenna sort quasiment perdante de l’ouverture mais se bat et réussit à réequilibrer les débats. Malheuresement , faute de temps son adversaire reprend le dessus et ne cède plus. Elle s’incline après un long combat avec une attitude combative contre la russe Olga 1261 élo.

Meriem doit se contenter d’un nul face à la joueuse tchéque Richterova Julie , 1531 élo avec les Blancs.

Sofia, elle, s’impose face à la belge Dgebuadze Marie 1449 élo avec les Blancs et sera retransmise demain. Elle est encore en course pour jouer les 10 premières tables.

A noter la performance de Bilel toujours 2eme et qui jouera samedi une place sur le podium pour cette ultime ronde !

EYCC2016


Informations sur le site dédié (en anglais) | Fil rouge sur le site fédéral

Les parties en direct | Résultats et classements sur chess-result.com

 


 

Ronde 7 (mise à jour du 26/08 à 23h00)
Jenna reste au contact de la tête avec une nouvelle victoire ! A la sortie de l’ouverture, elle repousse l’attaque de son adversaire et lance un contre au centre qui sera décisif.

Dans une partie très tendue, Sofia loupe un avantage et se retrouve dans une position inférieure. Mais elle ne baisse pas les bras et réussit à retourner la partie grâce à une belle combinaison. Son attitude est récompensée par le point entier !

Meriem réalise une partie magnifique, faite d’attaques sur les Rois et de jeu tactique complexe. Malheureusement, elle manque le gain en zeitnot puis se trompe dans le calcul d’une combinaison ; cette erreur lui coûte le point quelques coups plus tard.
Ronde 6 (mise à jour du 25/08 à 15h30)
20160824_145446_resized_1

Jenna finit par la nulle une partie qui lui semblait promise pendant longtemps. Dominant son adversaire depuis le début, elle commet une gaffe qui transforme sa position gagnante en une finale de Tours avec un pion de moins. Sa défense efficace lui permet d’assurer le match nul contre la polonaise Smietanska Wiktoria.

Dans une partie très égale, Sofia fait un mauvais choix d’échanges et se retrouve dans une finale de Tours inférieure. Impossible de retourner la situation, elle s’incline logiquement du fait de cette erreur face à une joueuse plus faible Kostina Veronika, 1309 élo.

Meriem  opposée à Simkunaite Gabija, 1629 élo continue sa remontée et bat une adversaire lituanienne méritante. Malgré quelques imprécisions de part et d’autre, sa volonté de gagner et ses prises de risques ont été récompensées !

Ronde 5 (mise à jour du 23/08 à 15h30)
Younes continue sa remontée en remportant une belle partie face à un adversaire de même niveau. Sa domination dans l’ouverture lui permet de remporter un pion, puis deux, qu’il saura ensuite valoriser en finale. Il atteint la moitié des points pour le jour de repos, 2,5 points sur 5 parties.

Jenna recolle à la tête du tournoi (4 points sur 5) en gagnant une partie importante, et de très belle façon ! L’initiative prise dès l’ouverture lui permet de mettre sous pression son adversaire, qui craque et lui donne du matériel. Jenna en profite conclura la partie sereinement, sans prise de risques inutiles. Très belle prestation ! 

Sofia prend l’avantage dès l’ouverture, et gagne une pièce nette suite à une gaffe de son adversaire. La suite se déroule sans accroc, Sofia encaisse son 3ème point en 5 rencontres.

Meriem réagit de belle manière, et revient à 50% des points en remportant une partie très aboutie. Avec les Noirs, Meriem obtient l’égalité dès l’ouverture, et tire profit des imprécisions de son adversaire pour dominer le milieu de jeu. Elle gagne un pion, transpose en finale, et fait parler sa technique. On retrouve enfin la vrai Meriem  qui était méconnaissable en ce début de tournoi!
Bilel quant à lui a perdu dans son duel face a Manuel Petrosyan (2512elo). Après une légère imprécision en fin d’ouverture à l’échange des dames son adversaire en a profité et a joué de la meilleure des manières jusqu’au bout, aucun regrets donc il faudra régir et gagné demain pour rester dans la course.
Aujourd’hui c’est la journée de repos pour recharger les batteries et faire de bon résultats on l’espere pour la Bellahcene team ! 🙂
Ronde 4 (mise à jour du 22/08 à 01h30)
20160821_150125_resized
Jenna connaît sa première défaite face à une joueuse roumaine, numéro 2 du championnat. Surprise dans l’ouverture, elle perd une pièce et n’aura plus sa chance malgré de bons efforts.
Sofia perd une partie très disputée contre une joueuse polonaise mieux classée. Sa combativité n’a malheureusement pas suffi à sauver une finale de Dames compromise.
Meriem a du mal à trouver son rythme dans ce Championnat. Malgré une bonne position à la sortie de l’ouverture, elle perd progressivement initiative et activité, pour finalement subir la pression de son adversaire. Le manque de technique de celle-ci permet à Meriem de sauver le demi-point.

 

Ronde 2 (mise à jour du 19/08 à 23h30)
Jena s’impose et marque son deuxième point contre une joueuse polonaise, Seemann Pola, avec les Blancs. C’est le point positif de la journée car Meriem et Sofia n’ont pas su créer la surprise, toutes les deux étant opposées à des joueuses mieux classées. Sofia face à la Slovaque Allahverdiyeva Ayan est passée complètement à côté en perdant rapidement une qualité, puis la partie.
Meriem de son côté  a joué de façon trop passive et a manqué d’agressivité contre l’Allemande Schneider Jana.
Voilà pour aujourd’hui en espérant un meilleur score qu’ 1 sur 3 pour demain ….

 

Ronde 1

3 soeurs Bellahcene-Edit

 

C’est parti ! Carton plein pour la ronde 1 : Sofia jouait Subjakova Kristina dans la catégorie de moins de 12 ans et a marqué le premier point dans une partie assez équilibrée… En milieux de jeu elle ne loupe pas un bon coup tactique et prend le dessus

Pour Jenna, la partie fut longue (plus de 70 coups). Elle est finalement arrivée à gagner une belle finale de Tours et pions face à l’ukrainienne Marchenko.

Enfin, Meriem a rencontrée la joueuse Lorencova Michaela. Après un début de partie où elle gagne une qualité, elle gère bien son avantage et marque le point entier au bout de 4h de jeu.