Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Vie du club

Jenna Bellahcene, dans la lignée familiale

Soumis par sur 22 juin 2016 – 12 h 00 min

Cet article a été publié dans le magazine de la Fédération Echec et Mat Junior – Juin 2016

Dans la famille Bellahcene joueurs d’Échecs, je demande la plus jeune sœur ! Après Anissa, Meriem, et Sofia, Jenna est la 4ème fille de la fratrie alsacienne à avoir remporté le titre de championne de France petite poussine. Un exploit unique dans I ‘histoire des Échecs français. Qui se double d’un autre tout aussi grand puisque trois des quatre sœurs – Meriem, Sofia et Jenna – ont réalisé un triplé historique en décrochant la médaille d’or dans leur catégorie respective lors des derniers championnats de France à Gonfréville. Jenna avait une petite pression , glisse Omar; le papa comblé.  Si elle n’avait pas gagné pour sa dernière année dans la catégorie petite poussine, elle I‘aurait peut-être mal vécu. Mais tout le monde était derrière elle.

Jenna Bellahcene

Chez les Bellahcene,  on  cultive  assurément  la  flamme  des 64 cases  en famille. Omar a transmis le virus à ses 7 enfants. Rayane, l’aîné de 19 ans, Bilel, le cadet, Mohammed- Adam, le plus jeune  des  garçons  et  les 4 filles. Sans  aucune  pression.

« Beaucoup pensent que ça doit jouer du matin au soir chez nous. Mais ce n’est pas le cas », sourit le papa. « On va seulement s’entraîner ensemble au club de Bischwiller ».

Sa progéniture collectionne en tout cas les titres de champions de France comme d’autres les timbres. Douze en tout. Encore un record national. Trois pour Meriem, deux pour Sofia, un pour Anissa et Jenna , et cinq à lui tout seul pour Bilel qui détient la plus belle carte de visite échiquéenne de la famille, avec notamment une médaille de bronze lors des championnats du monde 2014 en Afrique du Sud.

Et quand on sait que les sœurs Bellahcene pourront encore participer, à elles 4, à 30 championnats de France des jeunes, on peut se dire que les records n’ont sans doute pas fini de tomber.