Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Top Jeunes à Bischwiller – La chronique de Roland

Soumis par sur 17 mai 2016 – 0 h 00 min

 Lundi 16 Mai 

11e ronde

Au bout du suspense…

11e et dernière ronde d’enfer en poule B, la poule basse, celle de la descente. Les équipes d’Agneaux Saint-Lô et Corbas étaient déjà condamnées à redescendre en Nationale 1. Deux autres équipes devaient les accompagner. Trois équipes ex-æquo étaient en lice pour tenter de sauver leur place, Sautron la mieux placée au départage, Bischwiller et Lutèce-Echecs. Bischwiller pouvait s’en sortir à trois conditions, il fallait battre Corbas, et les équipes de Sautron et Lutèce ne devaient pas gagner.

Les parties ont débuté à 8h30, et à 12 heures, les jeunes Bischwillerois avaient battu Corbas grâce aux gains de Grégoire, Romain, Nicolas, Emma et Arthur. Mais il fallait encore attendre le résultat de la rencontre Hyères vs Sautron. Au bout de plus de quatre heures de jeu, le verdict est tombé, victoire des Hyèrois, avec comme résultat le maintien de Bischwiller. Soulagement du coach le Maître International Alain Genzling, des joueurs, des parents et du staff du club.

Il reste que le chantier de la formation des jeunes est énorme. Ainsi les poussins des équipes de Mulhouse, champion de France, et Cannes, vice-champion de France, ont le niveau de nos meilleurs benjamins, plus âgés de quatre ans.

Toutes les informations sur le site dédié | Les parties commentées en direct
Résultats et classements : Poule Haute | Poule Basse

Dimanche 15 Mai 

Rondes 9 et 10

En poule basse, pour la 9e ronde, Bischwiller était opposé à Créteil l’équipe de tête. Avec 17 points Créteil était déjà assuré du maintien même en cas improbable de trois pertes. L’équipe cristollienne n’a pas laissé planer le doute, 4 à 0 aux échiquiers poussins, nettement plus forts, 6 à 4 devant, et une 7e défaite pour nos couleurs 10 à 4.

On est relégable.

Pour la 10e ronde, Bischwiller affrontait Monaco, avec un succès indispensable pour espérer encore le maintien. Match difficile et serré, gagné sur la fin par 8 à 4. 3e victoire en 10 rondes, c’est peu.

Et portant, il reste encore une chance mathématique de maintien, mais elle ne dépend pas que de notre équipe. Il faut que Sautron perde contre Hyères, que Lutèce-Echecs s’incline face à Créteil, et bien sûr que Bischwiller batte Corbas, ce qui n’est pas encore fait, ni facile à faire. D’autant que Corbas, après avoir laissé échapper deux gains par équipes, vient de passer un 13 à 1 à Agneaux Saint-Lô.

L’espoir fait vivre, faisons confiance au coach Alain Genzling et à sa troupe hyper motivée.

En poule haute, match à suspense entre Cannes le tenant du titre et Mulhouse, le prétendant.

Après 9 matchs, les deux équipes se classaient première ex aequo. Et après 9 parties jouées sur 10, Mulhouse menait d’un point, 6 à 5. Il ne restait que la partie Dimitri contre Yovann au 3e échiquier, une finale de dame et un pion contre dame. La nulle suffit à Mulhouse pour gagner, et Yovann a réussi à résister jusqu’à la fin, permettant à Mulhouse de remporter le Top jeunes pour la 6e fois, contre 7 à Cannes.

Suite et fin lundi avec le sacre de Mulhouse, le podium et la soupe à la grimace pour quatre équipes en poule basse.

Toutes les informations sur le site dédié.

Samedi 14 Mai 

Ronde 8

La 8e ronde, la première des finales de poule a débuté à la MAC de Bischwiller à 16h en présence du président par intérim M. Escaffre, du Maire de la Ville M. Jean-Lucien Netzer, et de l’Adjointe au Maire Mme Michèle Muller. A noter que les enfants du Maire, comme de l’Adjointe, ont joué dans le Top Jeunes, Jean et Jacques Netzer, Anne et Véronique Muller.

Top Jeunes Bischwiller 2016 - 2

Bischwiller évolue en poule basse, avec comme objectif le maintien.

Premier adversaire, l’équipe de Hyères, un concurrent direct dans la lutte au maintien. Les affaires débutent bien grâce à une double victoire de deux poussins, Emma et Arthur. Les 2 points sont vite effacés avec le défaite de Meriem, suivie de près par celle de Nicolas. 2 à 4. Les choses se compliquent d’autant que seule Emma gagne sa 2e partie chez les poussins, Arthur sous-estimant une attaque de mat sur l’aile roi. 3 à 5. Suit une perte au temps de Grégoire au 1er échiquier, 3 à 7, mathématiquement cela restait encore possible, mais il aurait fallu gagner les trois parties restantes, avec deux positions très difficiles. Sofia gagnant une belle finale de tour avec un pion de plus, Romain et Antoine annulant aux échiquiers 1 et 3. Score final 5 à 7.

Dans le même temps Sautron battait Corbas 10 à 6, Créteil, 1er de la poule haute écartait Agneaux Saint-Lô par 9 à 3, et Lutèce-Echecs battait  Monaco par 5 à 4.

Creteil est premier avec 17 points, place en TOP jeunes 2016/2017 sauvée, 3 équipes sont 2e à 13 points, 2 équipes sont 5e et 6e, avec 12 points, Bischwiller et Lutèce-Echecs, Corbas et Agneaux ferment la marche avec 10 points. Tout peut encore arriver. Du 2e au 8e, toutes les équipes doivent encore se battre pour le maintien.

Au programme, dimanche matin Créteil, puis Monaco.

Dans la poule haute, une surprise, Tremblay-en-France a été battu par Clichy. Mulhouse (11 à 0 contre Marseille) et Cannes (12 à 4 contre Nancy) poursuivent leur duel en tête. Bois-Colombes a surclassé Le Mans 9 à 2.

Toutes les informations sur le site dédié.