Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Top 12 féminin à Mulhouse et N1 à Bischwiller

Soumis par sur 7 mai 2016 – 7 h 00 min
Dimanche 8 Mai 

Ronde 5 du TOP 12 féminin.

A l’issue des 4 premières rencontres deux équipes se détachaient en poule A, Montpellier et Bischwiller. Pour la 5e et dernière ronde Montpellier, 1er, affrontait Vandoeuvre 3e. La première place était en jeu.

Bischwiller pour sa part affrontait Juvisy, également pour une première place possible.

Les deux équipes l’ont emporté, totalisant 13 points sur 15 possibles.

Au départage Montpellier finit 1er et Bischwiller 2e. Sur 20 parties jouées, (5 parties pour chacune des quetre joueuses) Montpellier en a gagné 13, perdu 3 et fait 3 nulles. Bischwiller en a gagné 11 seulement pour 5 défaites et quatre parties nulles. Cannes finit 3e, Vandoeuvre 4e.  Juvisy 5e et Poitiers-Migné 6e redescendent en Nationale Une.

Lela Javakhishvili, au premier échiquier, Maître International, Championne du Monde par équipes avec la Géorgie, a marqué 4,5 points sur 5 possibles. Elle est suivie par Julie Fischer avec 4 points. Suit Nino Maisuradze avec 3,5 points et Meriem, un point

Les vainqueurs du groupe B sont Evry, la terreur du championnat, et Mulhouse. Les deux équipes précèdent Monaco, Villepinte, Bois-Colombes et Clichy. Ces deux dernières équipes sont reléguées en Nationale Une.

Evry, Mulhouse, Bischwiller et Montpellier disputeront la finale sous forme de demies  finales et finale pour les deux vainqueurs. En demi finale Bischwiller sera opposé à Evry et Mulhouse à Montpellier. Le tout en juin à Saint Quentin.


Salle de l’Harmonie à Bischwiller, suite et fin de la Nationale Une Féminine.

Victorieuse  samedi contre  Besançon par 3 à 1, l’équipe a récidivé contre Mulhouse II et l’emportait par 3 à 0. Pour la 3e ronde s’affrontaient les équipes de Grenoble Bayard Echecs et Bischwiller II, toutes deux invaincues et totalisant 6 points. Bischwiller avec Anissa, Juliette, Chelsea et Sofia l’emportait clairement par 3 à 1.

Anissa Bellahcene et Juliette Guérin, lycéennes, Chelsea Fesselier, collégienne en 4e, et Sofia Bellahcene, en classe de CM2, ont tout balayé sur leur passage. Juliette, Chelsea et Sofia ont gagné leurs trois parties du weekend, contribuant largement au succès de leur équipe.

Déjà en 2015, à Corbas, l’équipe II avait gagné la N1F. Mais l’équipe est barrée pour monter en TOP 12 Féminin, niveau déjà occupé par la première équipe féminine de Bischwiller.

 

Le week-end de Pentecôte Bischwiller accueillera le gratin national des équipes jeunes, le TOP Jeunes, avec 16 équipes. Le championnat aura lieu à la MAC du samedi 16h au lundi 13h, et tous les amoureux du jeu d’échecs sont invités au spectacle.
Renseignements au 06 32 28 30 48.

Samedi 7 Mai 

Rondes 3 et 4 du TOP 12 féminin à Mulhouse, ronde 1 de la Nationale Une Féminine à Bischwiller.

Excellente journée pour nos deux équipes féminines.

A Mulhouse, le matin, nos joueuses battaient Poitiers Migné sur le score de 3 à 1, Lela, Nino et Julie gagnant leurs parties respectives.

L’après-midi, ce fut plus laborieux. Vandoeuvre, invaincu, jouait sa qualification pour la phase finale, Bischwiller aussi d’ailleurs. Nulle de Nino, victoire de Lela (la 3e) et de Julie, 2 à 1 le match était plié.

1er ex aequo avec Montpellier, la qualification est possible, en dépit du faux pas contre Cannes. Match à 9h sur le site de la FFE.

Salle Harmonie, à Bischwiller, 16h10, première ronde de la Nationale Une féminine. Huit équipes en présence, la première montant en TOP 12 Féminin la saison suivante, les deux dernières équipes étant reléguées en Nationale II.

Trois résultats conformes à la logique ELO, Bischwiller II qui bat Besançon emmenée par Gaëlle Lamotte, victorieuse d’Anissa, contre trois victoires de Julitee, Chelsea et Sofia qui a retournée une situation fort compromise, Grenoble Bayard Echecs qui bat Sélestat 2 à 1, Esbarres qui bat Lyon Olympique Echecs. Un résultat surprise en fonction des classements ELO aligné, Mulhouse II a battu Strasbourg.

Dimanche matin les 4 équipes gagnantes se rencontrent, Bischwiller II affrontera Mulhouse, II, Esbarres vs Grenoble Bayard, les quatre équipes se rencontrent de leur côté, Besançon vs Strasbourg et Sélestat vs Lyon Olympique.

Le site dédié de Mulhouse Philidor | Galerie photos | Parties Rondes 1 à 4 (fichier pgn)


Vendredi 6 Mai 

Dans le groupe A, opposée jeudi, à Cannes, le promu de l’épreuve, nos joueuses se sont inclinées par 2 à 1. Victoire de Lela au 1er échiquier, défaite de Meriem contre une ancienne Alsacienne Delphine Gras, autrefois licenciée à Strasbourg, nulle de Julie, et défaite de Nino.

Mauvaise entame. Après cette défaite initiale, il fallait se reprendre pour tenter de se qualifier pour la suite.

Opposée à l’équipe de Montpellier, une des favorites de l’épreuve, les Bischwilleroises se sont bien reprises. Victoire de Lela au premier échiquier, suivie de la victoire de Meriem contre Cécile Haussernot, la multiple championne de France jeunes. Il fallait encore un demi-point pour assurer le gain. Ce fut chose faite avec la nulle de Julie. Cerise sur le gâteau, Nino gagnait également sa partie, son adversaire perdant au temps.

Après cette victoire revigorante tout reste encore possible. L’équipe de Vandoeuvre est en tête avec 6 points pour deux victoires, suivie dans l’ordre de Juvisy, Bischwiller, Cannes et Montpellier, avec 4 points (une défaite et une victoire). Poitiers-Migné Echecs ferme la marche avec 2 points.

Demain samedi, double rencontre contre Poitiers Migné Echecs d’abord, puis contre l’équipe de tête, Vandoeuvre. On saura samedi soir si nos joueuses ont des chances de se classer dans les deux premières. Les deux premières de la poule A et de la poule B disputeront en juin, une demi finale suivie d’une finale pour les deux équipes victorieuses.logo_site_TOP_12_FEMININ

Samedi débute à Bischwiller la Nationale Une féminine avec 8 équipes, Grenoble Bayard Echecs, Lyon Olympique Echecs, Esbarres (21), Besançon TPG, Philidor II, Sélestat, Strasbourg et Bischwiller II.

Notre équipe avec une cadette, Anissa, une minime, Juliette, une benjamine Chelsea et une pupillette Sofia, aura fort à faire.

Matchs samedi à 16h, dimanche 9h et 14h à l’Espace Harmonie 12 rue du Mal FOCH.

Vous pouvez suivre les parties en direct sur le site de la FFE


Jeudi 5 Mai

C’est parti pour le TOP 12 féminin, à l’hôtel Mercure à Mulhouse. Mulhouse avait déjà accueilli cette épreuve dans les mêmes locaux en 2014. En 2015 les équipes avaient fait un tour à Montpellier.

Notre équipe championne de France 2015, avec Lela MI, Nino GMF, Julie MFF et Meriem jouent en poule A avec Cannes,  Montpellier, Poitiers Migné, Jusisy et Vandoeuvre.

Mise à part l’équipe de Poitiers, toutes les équipes alignent une joueuse étrangère. Certaines peuvent en aligner deux, une ressortissante de l’Union Européenne qui vit en France, b’est pas considérée comme étrangère.

Dans le groupe A évoluent :

  • trois Maîtres Internationaux, Lela Javakhishvili (Géorgie/Bischwiller), Deimante Daulyte (Lituanie/Montpellier), Ildiko Madl (Hongrie/Juvisy),
  • trois Grands Maîtres Féminins, Nino Maisuradze (France/Bischwiller), Adina Maria Hamdouchi (France/Montpellier), Evgeniya Dohulanov (Ukraine/Vandoeuvre),
  • un Maître Féminin, Fiona Steil-Antoni (Luxembourg/Vandoeuvre),
  • deux Maîtres Fide féminin, Julie Fischer (France/Bischwiller), Cécile Haussernot (France/Montpellier),

soit 9 titrés pour 24 joueuses.

Dans la poule B, on compte une Italienne, trois Allemandes et une Suédoise, le Grand Maître Pia Cramling (Suède/Monaco) plus trois Monégasques dans l’équipe de Monaco.

Objectif des équipes en présence, éviter les place 5 et 6 synonymes de relégation en Division Une, ou se qualifier pour la phase finale en se plaçant dans les deux premières places.

Début difficile pour notre équipe défaite par Cannes 2 à 1.

Vendredi à 14h Bischwiller vs Montpellier.

Dans la salle Sophie Milliet (Ervy 000) MI, qui a joué pour Bischwiller de 2000 à 2004, et Marie Leclair (Vandoeuvre) formée à Bischwiller. Elle a remporté deux titres de championnes de France, en petites poussines et en juniores.

Dans la salle on recensait deux championnes de France adultes, Nino et Sophie et 11 anciennes championnes de France jeunes.