Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Championnat de France

Championnat de France des Jeunes 2016 – La chronique de Roland

Soumis par sur 10 avril 2016 – 22 h 32 min

Ch_Fra_Jnes_Gonfreville2015

Succès Bischwillerois au championnat de France du jeu d’Echecs : 3 titres de Championnes de France dans la même famille, un titre de Vice championne, un podium de 3e …et le Trophée du Meilleur club de jeunes !

Du 10 au 17 avril la commune de Gonfreville-l’Orcher, attenante à la ville du Havre (Seine Maritime) a superbement organisé le championnat de France d’Echecs. Plus de 1300 compétiteurs encadrés par plus de 2500 accompagnateurs se sont livré à de belles joutes sportives devant l’échiquier.

Bischwiller était présent avec 26 compétiteurs, 23 qualifiées en National et trois participants aux Open A et B. Le groupe comprenait également trois entraineurs, les Maîtres Internationaux Alain Genzling et Patrice Lerch, et un Maître Fide Jaffar Mohebbi. Avec les parents, le groupe comptait 50 personnes.

Dans la catégorie des petites poussines, Jenna, 8 ans, la plus jeune des Bellahcene, a remporté le titre de Championne de France. Elle a marqué 8,5 points sur 9, avec 8 victoires et une partie nulle. Fait remarquable, ses trois sœurs, Anissa en 2007, Meriem en 2010, et Sofia en 2014, avaient déjà obtenu ce même titre dans la même catégorie d’âge. Juliette Schmidt, poussine 1ère année, en classe de CP, a obtenu un très bon score avec cinq victoires pour ses neuf parties. Elle se classe 23e pour son 1er championnat. Rendez-vous en 2017.

Emma Schmidt, poussine première année, a marqué 5,5 points manquant la qualification d’office pour 2017 d’un demi-point. Elle se classe 19e tandis que Hélène Schulz, après un début difficile a marqué 4,5 points. et  se classe 46e.

Arthur Ge, poussin 1ère année, a marqué 5 points, et se classe 30e. Soren Henry, poussin 2e année, réussit son meilleur championnat de France avec un super résultat de 6 points et une très bonne 12e place sur 101 concurrents. Progression spectaculaire d’une année sur l’autre.

Chez les petits poussins Malo Anziano aura été le meilleur Bischwillerois, 44e avec 4,5 points précédant Louis Moog,  2,5 points, et Alexandre Meyer, 2 points.

Dans l’open B les petits poussins Mathis Kubesch et Robin Anziano (6 ans, en grande section de maternelle) ont marqué trois et deux points.

Dans la catégorie des juniores Julie Fischer, pour son dernier championnat de jeunes, a marqué 5,5 points sur 8, remportant son 4e titre de Vice-championne de France.

Dans la catégorie des cadettes, avec 40 participantes, Mélissa Fesselier et Anissa Bellahcene ont obtenu  respectivement 7 et  5 points. Mélissa, 2e ex aequo, est devancée au départage et  accède à la 3e marche du podium.

Chez les minimes, Antoine Strohl a marqué à cinq reprises. Chez les féminines Juliette Guérin se classe 5e avec 6,5 points après un excellent tournoi. Une défaite à l’ultime ronde la prive d’une deuxième place et d’une sélection en équipe de France. Emma Glesser, sa camarade de club, a souffert tout au long des 8 jours. Elle a marqué 1,5 point sur 9. Lycéenne, elle a privilégié ses études, la gymnastique et le vélo en relâchant un peu ses efforts en compétition. Cela a suffi pour le championnat du Bas-Rhin, puis celui d’Alsace. Pour le National c’était trop juste.

Pour le Trophée du Meilleur club Jeunes, le cercle de Bischwiller se classe seul premier, devançant Mulhouse, son rival alsacien, Corsica Chess club 3e, grâce au total de 37,5 points obtenus par ses cinq meilleures joueuses, Meriem (7,5 points),  Juliette (6,5) Jenna (8,5) Sofia (8) et Mélissa (7). 76 clubs ont été classés. Le club a remporté ce Trophée en 1997, 2007, 2008, 2010 et 2012.

Chez les benjamins Bischwiller était présent avec 5 joueurs et joueuses. Meriem Bellahcene, avec un total de 7,5 points, remporte le titre de championne de France, son 3e titre, tandis que Chelsea Fesselier avec  six points  se classe 9e. A la 9e et dernière ronde les deux joueuses se sont affrontées et ont fait match nul après trois heures et demie de lutte intense. Pierre-Matthieu Prat, 5 points, Romain Kantzer 4,5 points, et Anatole Schmitt 4,5 points se sont bien battus, même s’ils repartent un peu déçus de leurs résultats.

Chez les pupillettes Sofia Bellahcene a marqué 8 points et remporte ainsi son 2e titre de Championne de France, tandis que chez les pupilles, Ethan a marqué 4 points et Nicolas Meyer 5,5 points, manquant la qualification 2017 pour un demi point. .

Dans l’Open A, le pupille Victor Schulz a marqué 6 points, résultat remarquable, les pupilles jouant avec les benjamins et minimes.

Sur les 23 qualifiés au championnat de France, 7 d’entre eux ont obtenu 6 points ou plus. 19 ont obtenu la moyenne 4,5 points ou plus, seuls quatre joueurs sont restés sous le moyenne de 4,5 points. Excellente préparation de nos joueurs grâce au travail de leurs entraineurs respectifs.

Les trois championnes de France, Meriem, Sofia et Jenna, et la vice-championne, Julie, intègrent l’équipe de France des jeunes pour une saison. Elles disputeront le championnat d’Europe à Prague, ainsi que le championnat du Monde.   Julie Fischer, 20 ans, est également qualifiée pour le National féminin en août à Agen. Ce championnat de France regroupe les 10 meilleures joueuses françaises.

Joueurs - Parents - Mascotte

Le groupe des joueurs, la mascotte, et les accompagnateurs.

Samedi 16 Avril

Rondes 8 chez les grands, 7 et 8 pour les petites catégories.

Les choses se décantent sérieusement, parfois bien, parfois un peu plus mal.

Julie, juniore, et Meriem, benjamine, laissent malheureusement échapper un point précieux pour chacune…

Heureusement il y a eu de belles victoires, 6 pour les « grands » :
Sofia, pupillette, seule en tête avec 7,5 points sur 8, Mélissa 6 points en cadettes, 2e ex aequo 3e au départage, Nicolas 5 points 26e pupille, Pierre-Matthieu 4,5 pts en benjamins, Ethan 4 points en pupilles, Anatole 3,5 points en benjamins.

De belles nulles pour :
Juliette 6,5 en minimes seule 2e, Chelsea 5,5 – 10e benjamines, Antoine 5 points en benjamins,

Et malheureusement les inévitables défaites avec 15 joueurs :
Outre Julie et Meriem 7 points seule première en benjamine, qui va affronter Chelsea dimanche, Romain 4,5 en benjamins, Anissa 4,5 en cadettes, Emma 1,5 point en minimes, Victor 5 points dans l’Open A.

Mattix

Bons résultats pour les petits qui ont disputé les rondes 7 et 8.

Quatre doubles victoires pour les poussines Emma 5,5 points 12e  et Hélène 3,5 points 60e, pour le poussin Soren 5 points 20e, pour la petite poussine Jenna 7,5 points seule première.

Un point et demi pour le poussin Arthur 5 points 18e, un point sur deux pour les petits poussins, Malo 4,5 points, Louis 2,5 points et Alexandre 2 points, Robin 1 points dans l’Open B.

Une double défaite pour la petite poussine Juliette 4 points, et le petit poussin Mathis dans l’Open B.

Meriem, Sofia et Jenna sont déjà qualifiées pour le National 2017, tout comme Juliette, cadette, Mélissa, juniore.

Avec 5 points sur 8, il faut une victoire à Antoine, Nicolas et Arthur pour obtenir les 6 points, sésame pour le National 2017. Chelsea avec 5,5 points a également besoin d’une victoire pour une qualification d’office.

Avec 5,5 points sur 8, une nulle suffirait à Emma pour une qualification d’office, une victoire pourrait lui permettre d’accéder dans le TOP 5.

Pour le Trophée du meilleur club Jeunes, Bischwiller est toujours en course pour la première place avec Mulhouse, Clichy et Cannes.
Tout va dépendre de la 9e ronde, avec 5 points en jeu pour chaque club.

Idem pour le Trophée de la meilleure Ligue. L’Alsace et l’Île de France sont en concurrence pour le Trophée.

Vendredi 15 Avril

Rondes 7 chez les grands, 5 et 6 chez les petites catégories.
6e jour de compétition pour les catégories de pupilles à juniors, et 3e journée pour les poussins et petits poussins.

Belle journée pour nos nouvelles couleurs bleues grâce aux victoires de Julie en juniores, Antoine en minimes, Pierre-Matthieu et Meriem en benjamins, Ethan et Sofia en pupilles, Victor dans l’Open A.

Belles nulles de Mélissa chez les cadettes, Juliette en minimes, Chelsea en benjamines.
5 défaites sur 15 parties, pour Anissa, Emma, Anatole, Romain et Nicolas.
Double ronde N° 5 et 6 pour les petites catégories.
Deux belles doubles victoires grâce à Jenna et Emma,
Une victoire sur deux parties pour Arthur, Soren, Hélène, Malo, Alex, Juliette et Mathis
Une nulle pour Louis, et une double défaite pour Alexandre, 6 ans, et pour Robin notre plus jeune joueur de 5 ans.

Voici les résultats globaux de nos joueurs

Julie 4,5 pts sur 6.

Les suivants sur 7 points :
Mélissa 5, Anissa 4,5, Antoine 4,5, Juliette 6, Emma 1,5, Anatole 2,5, Pierre-Matthieu 3,5, Romain 4,5, Meriem 7, Chelsea 5, Ethan 3, Nicolas 4, Sofia 6,5, Victor 5 points

Sur 6 points pour les suivants :
Arthur 3,5, et Soren 3 en poussins, Emma 3,5 et Hélène 1,5 en poussines, Malo 3,5, Louis 1,5 et Alexandre 1 point en petits poussins,  Jenna 5,5 et Juliette 4 en petites poussines.

En totalisant les points obtenus par nos 5 meilleurs joueurs, le club compte 30 points sur 35 possibles. Il reste encore 10 points en jeu pour déterminer qui va remporter le tant convoité Trophée du Meilleur club Jeunes. Mulhouse, Cannes, Clichy sont également sur les rangs et rien n’est joué à ce niveau.

4 joueuses luttent pour le titre de championne : Meriem, Sofia, Juliette et Jenna.

Pour se qualifier d’office pour le championnat 2017, les joueurs doivent marquer 6,5 points sur 9 s’ils changent de catégorie d’âge la saison prochaine, et 6 points sur 9 s’ils restent dans la même catégorie. En plus de nos joueuses qui visent le podium, huit autres de nos joueurs peuvent encore viser cette qualification.

Le plus dur reste à venir pour les candidates au titre, résister à la pression, tenir, s’accrocher, ne pas flancher. Absolument rien d’évident. La fatigue accumulée va également être un facteur déterminant. Encore deux journées à patienter et souffrir.

Les entraîneurs, Alain, Patrice et Jafar qui suivent des Bischwillerois font également un travail remarquable. Plus l’aide des parents pour soutenir leur enfant lors des coups durs.

A demain !

Jeudi 14 Avril

6e Ronde des grandes catégories, 3e et 4e rondes des petites catégories

Belle journée ensoleillée en matinée et début d’après-midi. Et bonne journée en points pour les Bischwillerois !
Dans les grandes catégories, avec une partie par jour, victoires de Mélissa et Anissa en cadettes, 4,5 points sur 6, respectivement 5e et 7e.
Antoine 4,5 pts 27e et Juliette 5.5 points 2e, en minimes, Romain, 4,5 pts 14e, Meriem 6/6 1ère, Chelsea 4,5 pts 6e, en benjamins.
Sofia 5,5 pts 2e, en pupillettes, Victor 4 pts 34e à l’open A.
Nulles de Julie 3,5/5, 4e en juniores, Emma 1,5 pts en minimes, Pierre-Matthieu contre Anatole en benjamins, Nicolas en pupilles. Une seule défaite pour Ethan 2 pts.

Au total des 5 meilleurs résultats nos joueurs ont marqué 5 sur 5 aujourd’hui, et le total passe de 21 à 26 points sur 30 possibles. Encourageant.

Dans les petites catégories avaient lieu les rondes 3 et 4. Cadence 50 minutes par partie et joueur plus 10 secondes de rajout de temps.

Après 4 rondes, les petites poussines Jenna 3,5 points et Juliette 3 pts pointent aux 4e et 15e places sur 64 joueuses.
Chez les petits poussins Malo a marqué 2,5 pts, 27e sur 89, Louis et Alexandre ont obtenu un point chacun.
Chez les poussins Arthur avec 2,5 points se classe 26e sur 101 compétiteurs, Soren avec 2 pts 48e.
Chez les poussines Emma et Hélène comptent 1,5 point et sont respectivement 59e et 60e sur 91.
Pour la ronde 4 Arthur et Emma ont batailler deux heures, de 17 à 19h, après une première déjà éprouvante pour les nerfs.
Dans l’Open B, Mathis a scoré une fois. Robin, encore en Grande Section de Maternelles reste à 0 point.

Aujourd’hui c’est la famille Fesselier qui est à 100% avec les gains de Mélissa et Chelsea.

La famille Bellahcene est à 90% avec 4,5 points sur 5 possible. Excellents classements de nos joueurs en tête, et remontée de nos espoirs. Pour le moment ça baigne. Pour le moment…

Les autres entraîneurs sur place

GM : Anthony Wirig, Fabien Libiszewski, Darko Anic, Namig Gouliyev.
MI : Damir Levacic, Borya Ider (liste à compléter…).

Mercredi 13 Avril

5e Ronde des grandes catégories, 1ère et 2e rondes des petites catégories

Aujourd’hui mercredi avec l’entrée en lice des poussins et petits poussins, ce sont 1462 jeunes qui s’affrontent à Gonfreville-l’Orcher, 619 en catégorie mixte, de petits poussins à juniors, 463 en catégorie féminine, et 380 dans les deux Open A et B.

Journée 100% Bellahcene.

Ce mercredi les quatre sœurs Bellahcene ont marqué 5 points sur 5 possibles, Anissa, Meriem, Sofia, un point pour une victoire chacune, Jenna, petite poussine, deux points pour ses deux parties gagnées de la journée. Pour mémoire Anissa, Meriem  et Sofia ont toutes été championnes de France petites poussines.

Si on ajoute à ces cinq points les victoires de Mélissa, Juliette, Romain et Nicolas, la journée a été faste.

Dans les grandes catégories, Chelsea a  fait nul, tout comme Anatole.

Julie contre toute attente s’est inclinée, tout comme Pierre-Matthieu et Emma G.

Dans les petites catégories  avec Jenna à deux points,  on trouve également Juliette et Malo avec 2 points, Arthur avec 1,5 sur 2, nulle contre Noam Patole Elo 1752, et gain contre Nezozi 1073.

Emma, Soren et Mathis comptent un point chacun.

Débuts difficiles pour Hélène, Alexandre, Robin, et Louis qui sont encore à zéro point. Ils vont marquer demain, ils l’ont promis. Le plus difficile est d’ouvrir le compteur.

Le nombre d’entraîneurs, Grands Maîtres, Maitres Internationaux et Maître Fide, est impressionnant. GM Maxime Vachier Lagrave, Etienne Bacrot, Jean-Noël Riff, Eric Prié, Rausis, Yannick Gozzoli… Daniel Roos, Alain Genzling, Patrice Lerch, Emmanuel Bricard, Jean-Baptiste Mullon,…

Les jeunes compétiteurs sont bien encadrés !

Mardi 12 Avril

4e Ronde

Le 2e tiers du championnat de France a commencé ce mardi, avec comme lors de la 3e ronde des retournements de situation, des rétablissements, et aussi des pertes !

Chez les juniores, Julie continue sur sa lancée avec une 3e victoire d’affilée.

Chez les cadettes, Mélissa a été accrochée et n’a glané qu’un demi-point. Anissa l’a emporté. Les deux cadettes comptent 2,5 points et se classent 9e et 27e. Elles perdent également 27 et 26 points FIDE.

Chez les minimes, Juliette gagne. Avec 3,5 points elle se classe 6e et perd 3,2 points FIDE. Emma a ouvert son compteur en marquant son premier point. Elle ne perd que 1,2 points Fide.

Antoine a marqué son 2e point. Avec 2 points sur 4 il se classe 67e et perd 58 points Fide. On attend une forte remontée de sa part.

Chez les benjamins, Romain compte 2,5 points avec une nulle, Pierre-Matthieu en est à 2 et Anatole à 1,5 point. Romain perd pour le moment 34 points, Pierre-Matthieu en gagne 20 et Anatole est à -0,6 points. On attend également une sensible remontée de nos trois benjamins.

Chez les benjamines Meriem marque son 4e point sur 4. Elle est 1ère exaequo et gagne 18 points Fide. Chelsea a également gagné. Elle compte 3 points avec 2 gains et 2 nulles. Elle est 14e et perd 16 points Fide. Meriem a retourné, comme hier, une position compromise et Chelsea, dans une position égale s’est battue pour l’emporter suite à une imprécision de son adversaire.

Sofia, pupillette, a fait match nul à la table 2. Avec 3,5 points elle pointe à la 5e place et gagne 17 points Fide.

Nicolas a enregistré sa 2e victoire, plutôt facilement. Avec 2,5 points il se classe 37e et gagne 13 points Fide.

Ethan, après deux défaites contre deux joueurs à plus de 1800 ELO, a redressé la barre en l’emportant aux rondes 3 et 4. Avec 2 points il se pointe à la 66e place, et gagne 25 points Fide.

Dans l’Open A, Victor, pupille, l’a emporté. Il compte 2,5 points. Il se classe 52e sur 161 inscrits.

Demain entrée en lice des poussins et petits poussins pour leurs 2 premières rondes.

Toutes les parties jouées aux échiquiers 1 à 5 chez les pupilles, benjamins, minimes, cadets et juniors sont retransmis en direct sur le site de la FFE.

Les parties de Meriem, Sofia, Mélissa, Julie et Juliette sont visibles en direct.

Dimanche 10 Avril

C’est parti à Gonfreville-l’Orcher pour 908 joueurs !

Le championnat de France a bien débuté avec 747 qualifiés de pupilles à juniors, et 161 joueurs dans l’Open A. 13 jeunes Bischwillerois ont débuté ce championnat, 12 en championnat de France et un dans l’Open A.

Deux groupes de 6 joueuses ont été formées chez les juniors féminines. Dans le groupe A Julie Fischer a remporté sa première rencontre.

Chez les 41 cadettes, Mélissa Fesselier, ELO 2000, joueuse N°5 du championnat, a remporté la première rencontre. Anissa Bellahcene, ELO 1809, joueuse N0 10 a été accrochée par son adversaire et a dû se satisfaire de la nulle.

Chez les minimes, un seul qualifié présent, Antoine Strohl, Elo 2026, classé n° 21. Il a également gagné.

Chez les minimes filles, deux représentantes de Bischwiller, Juliette Guérin, ELO 1762, joueuse n° 6, et Emma Glesser, ELO 1209, joueuse n° 63. Victoire de Juliette et défaite d’Emma.

Chez les benjamins, présence de trois Bischwillerois, Romain ELO 1869, joueur n° 26, Pierre-Matthieu Prat ELO 1759, joueur n° 46 et Anatole Schmitt ELO 1572 joueur n° 78.  Victoire de Pierre-Matthieu et défaites de Romain et Anatole.

Chez les pupilles, Nicolas Meyer ELO 1537, joueur n° 52, a gagné, tandis qu’Ethan Kubesch ELO 1425, joueur n° 74, a perdu sa partie.

Chez les féminines, Sofia Bellahcene, ELO 1533, joueuse n° 7, a remporté sa première partie.

Sur 12 points possibles les Bischwiller en ont marqué 7,5  avec 7 victoires 4 défaites et une nulle.

Dans l’Open A, qui compte 161 participants, Victor Schulz, ELO 1357, joueur n° 57, a gagné sa première partie.

Lundi 11 avril 2 rondes pour tous sauf les juniors filles.