Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse...

Julie Fischer, Maître Fide Féminin, Championne d’Alsace

Soumis par sur 25 février 2016 – 12 h 00 min

(Cet article est paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 25/02/2016)

Le traditionnel tournoi d’Echecs de Sélestat, le 28e du nom, réparti en 3 Open, A, B et C, sert de base pour le championnat d’Alsace individuel.

Julie Fischer - Pau 2015Les titres sont décernés au meilleur masculin alsacien, et à la meilleure féminine alsacienne à l’issue des 7 rondes de l’Open A. L’Open A réunissait 54 compétiteurs, dont deux Grands Maîtres, un Français et un Grec, quatre Maîtres Internationaux, un Maître Fide, et un Maître Fide féminin. Sept Bischwillerois étaient engagés, dont le Maître Fide Féminin, Julie Fischer, la minime Juliette Guérin et la benjamine Meriem Bellahcene. En marquant 4,5 points sur 7 possibles (une victoire est comptabilisée une point, une partie nulle pour un demi point et une défaite zéro point) Julie Fischer se classe 10e du tournoi et première féminine. Elle remporte un nouveau titre de Championne d’Alsace, précédant Meriem Bellahcene, 2e et Juliette Guérin 3e, toutes de Bischwiller.

Dans l’OPEN A le benjamin Pierre-Matthieu a également brillé. Avec 4 points, il se classe 17e. Il gagne surtout 73,5 points au classement FIDE, passant ainsi de 1814 à 1887 au classement international du 1er mars.

L’open B, a été remporté par Anissa Bellahcene avec 6 points sur 7. Le grand gagnant au niveau des points FIDE a été le pupille Nicolas MEYER. Avec 5 points, il se classe 7e sur 57 compétiteurs. Et il empoche au passage 133 points pour son classement FIDE, passant de 1490 points à 1623 points au 1er mars, un bond prodigieux en un seul tournoi. Six Bischwillerois ont pris part à l’Open B.

 

Six autres Bischwillerois s’étaient aligné dans l’Open C qui comptait 56 participants. Le benjamin Adam Bellahcene a fini 14e et meilleur local. Sa sœur Jenna, petite poussine née en 2008 a fini à la 19e place.

Les trois Open étaient disputés par des joueurs vétérans (plus de 60 ans), des seniors, des jeunes, de juniors à petits poussins, les masculins et les féminines jouant dans le même tournoi. Sur les 176 joueurs des trois Open, dix-neuf sont licenciés à Bischwiller, soit plus du dixième de l’effectif total engagé.

 Une mention particulière pour la famille Bellahcene qui alignait sept joueurs, le père, Omar, six enfants, Rayane, junior, Anissa, cadette, Meriem, benjamine, Adam, benjamin, Sofia, pupillette, et Jenna, petite poussine.  

DNA logo


Julie Fischer - Maitre Fide feminin - Championne dalsace