Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Bischwiller performant a Mittelwihr

Soumis par sur 24 février 2016 – 11 h 50 min

Le Centre International de Rencontres de Mittelwihr accueille depuis dix ans le championnat d’Alsace d’Echecs dans les catégories pupilles, benjamins et minimes. 47 garçons et 32 filles, l’élite des jeunes alsaciens, s’est retrouvé pendant quatre jours pour décrocher un titre, un podium, une sélection pour le championnat de France.

Championnat Alsace jeunes - Mittelwihr 2016

Sur la photo prise à Mittelwihr, sept des 10 qualifiés, de G à D Ethan, Emma, Nicolas, Chelsea, Pierre-Matthieu, Anatole et Juliette. Manquent Romain, Grégoire et Antoine.

 

Les benjamins de Bischwiller ont été les plus performants en décrochant les trois premières places, une première pour le club qui participe à ces championnats depuis 1982. Le cercle avait été créé en 1981. Pierre-Matthieu Prat a fini champion d’Alsace, précédant Romain Kantzer, vice-champion, et Anatole Schmitt 3e. 3 participants, 3 premières places, du 100%.

Chez les benjamines Bischwiller ne comptait qu’une seule représentante, Chelsea Fesselier. Elle a remporté assez facilement le titre de championne d’Alsace. Egalement du 100%.

Chez les minimes filles, Juliette Guérin a remporté le titre, 4 victoires et une nulle, Emma Glesser se classant 6e, qualifiée pour le championnat de France.

Chez les masculins Grégoire Strohl s’est emparé du titre de vice champion, son frère jumeau Antoine se classant 2e ex aequo et 4e au départage.

Chez les pupilles Bischwiller comptait 4 représentants dans un groupe de 16 joueurs, avec 7 places pour le National à la clé. L’objectif était de qualifier les quatre joueurs, difficile mais pas impossible. En définitive seuls Ethan Kubesch 6e et Nicolas Meyer 7e, ont réussi à passer le cap de la 7e place. Victor Schulz après un départ fracassant a craqué sur la fin. Avec 3,5 points il échoue d’un demi-point. Whalid Ghemet a suivi une courbe inverse, un début calamiteux pour finir au sprint. Il échoue également pour un demi-point.

Au total sur les 12 engagés Bischwillerois, 10 ont réussi à se qualifier pour le championnat de France. Avec les 10 qualifiés précédant dans les petites catégories des poussins et petits poussins, Bischwiller pourra compter sur 20 qualifiés, auxquels se rajouteront Meriem et Sofia Bellahcene, qualifiées d’office pour leur 4e place lors des championnats nationaux 2015.

Sur les 71 qualifiés auxquels l’Alsace a droit, 20 sont issus du club Bischwillerois, soit plus du quart des sélectionnés. Le nombre de qualifiés des ligues est directement fonction du nombre de licenciés dans chaque catégorie de jeunes. A ces qualifiés s’ajoutent les qualifiés d’office, soit par leur classement ELO (il faut être dans les 5 meilleurs classés en France), soit par leur résultat antérieur au dernier National.