Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse..., Résultats sportifs

3 titres de Champion d’Alsace pour Bischwiller

Soumis par sur 19 janvier 2016 – 18 h 42 min

Munster 2016Il revenait au club d’Echecs de Munster (68) d’organiser le 16 et 17 janvier les championnats d’Alsace  dans les quatre catégories suivantes, poussins mixtes, poussines, petits poussins mixtes et petites poussines.

30 joueuses et 38 joueurs issus de 16 clubs s’étaient qualifiés après les championnats départementaux.  Le championnat s’étalait sur deux journées, avec au programme des petits champions 7 parties pour chacun.

La tension était grande dans la salle de jeu, les parents, spectateurs nombreux, et les entraîneurs suivaient leurs élèves. Un Grand Maître, un Maitre International, deux Maîtres Fide étaient présents pour analyser les parties jouées et donner des conseils sur la partie à venir.

Après deux journées éprouvantes, tant pour les parents que pour les compétiteurs, le club de Bischwiller sortait grand vainqueur  des confrontations avec 3 titres de Champion d’Alsace sur 4, deux titres de vice-champion, et 10 qualifiés pour le championnat de France du mois d’avril à Gonfreville-l’Orcher en Seine Maritime, adossé à la ville du Havre.

Chez les petites poussines, Jenna Bellahcene, 4e du championnat de France 2015, a remporté le titre de Championne d’Alsace en gagnant toutes ses rencontres, devançant sa camarade de club Juliette Schmidt, vice championne d’Alsace. Sarah Brucher, 8e, se qualifie également pour le National.

Chez les petits poussins Alexandre Meyer a réalisé un parcours remarquable avec 6 points sur 7, s’emparant du titre de Champion d’Alsace. Ses camarades de club, Malo Anziano, 5e,  et Louis Moog, 9e, se qualifient également pour la National. Mathis Kubesch, champion du Bas-Rhin 2016 a mal débuté son championnat et ne s’en est jamais remis. Sa 16e place ne reflète pas sa valeur réelle. Mais quand ça ne veut pas, ca ne veut pas. 

Chez les poussines Emma Schmidt, 3e du championnat de France petites poussines 2015, et membre de l’équipe de France espoirs, a mis tout le monde d’accord. Avec 6 points sur 7, elle a pris sa coupe de Championne d’Alsace, son objectif n°1 en Alsace. Hélène Schulz a réalisé un beau parcours, freinée lors de l’ultime ronde par Emma. 7e au classement final elle a gagné son billet pour le national.

Chez les poussins le 4e titre n’est pas revenu à un Bischwillerois. En dépit d’une ultime victoire à la 7 ronde contre le grand favori du championnat, le Mulhousien Patole Noam, Artur Ge finit 1er ex aequo avec 5,5 points sur 7, mais seulement 2e au départage, derrière le Mulhousien Bastian Zachary. Poussin 1ère année, Arthur est vice champion d’Alsace. Son camarade Soren Henry réalise également un beau championnat en se classant 6e, synonyme de qualification pour le National.

 Avec 10 qualifiés sur 11 engagés, le cercle de Bischwiller représente plus du quart des sélectionnés pour le championnat de France, 10 sur 39.

Cette réussite récurrente depuis plus de 30 ans, est le fruit de centaines d’heures de travail de détection dans les écoles, de formation au club, d’analyses de parties des joueurs de compétition, de stages d’entraînement. Et au bout du compte, le travail paie, les résultats sont là.

 Le club est ouvert à tout nouveau joueur  les mercredis et samedis de 14 à 16h, à la MAC de Bischwiller, 2 rue du stade, au sous-sol du bâtiment.