Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse..., Vie du club

Simultanée et championnats par équipes

Soumis par sur 6 octobre 2015 – 10 h 55 min

DNA sim Jean avec Maire et M. Merle CROSAPour fêter le double titre de Champion de France par équipes chez les masculins et féminines, le Maître International Jean Netzer, classé à 2401 points FIDE, (Fédération Internationale des Echecs) a donné samedi 3 octobre une simultanée aux élus invités ainsi qu’à des joueurs du club.

Opposé à onze joueurs, dont M. Merle, représentant du CROSA, le Maître a aligné 11 gains, dans un silence épais de 2h30. Un verre de l’amitié a clos la simultanée.

Le lendemain, dimanche 4 octobre, début des championnats par équipes.

Dans le cadre de la Nationale II, une bonne équipe II se déplaçait à Thionville, nouveau promu, avec l’envie de bien débuter. Hélas la déconvenue fut grande avec un score de 4 à 3 en faveur des Lorrains, bien plus faibles sur le papier, mais plus dynamiques devant l’échiquier. Seuls le M.I. Henryk Dobozs, le minime Antoine Strohl et la cadette Anissa Bellahcene ont marqué un point. Ce fut insuffisant. Cette défaite inattendue contre un promu est un signal d’alarme. Avec un championnat qui compte seulement 11 rencontres, avec 3 descentes sur 12 en fin de saison, il va falloir serrer les boulons. 

Les autres équipes se sont mieux défendues. En Nationale IV, en déplacement à Kingersheim, l’équipe III a gagné 5 à 1. Les six jeunes de l’équipe, avec deux adultes, ont à leur tour renversé les rôles. Plus faibles en théorie, ils ont aligné 5 gains et une nulle.

Egalement en Nationale IV, à domicile, l’équipe IV a battu le promu Dettwiller par 6 à 0. Le score est lourd pour les visiteurs qui se sont bien défendus.

En Départementale Une, l’équipe de Bischwiller V, opposé à Erstein I, a engrangé sa première victoire sur le score de 7 à 1. Les petits jeunes de l’équipe ont contribué à la victoire, Ethan pupille, Kubilay  benjamin et Emma poussine, ont gagné leur partie.

Enfin l’équipe VI, en départementale II, se déplaçait au club de Sélestat Haut-Koenigbourg. Avec 3 victoires et une nulle contre deux défaites, l’équipe l’a emporté par 3 à 2. Là également les jeunes de l’équipe, cinq joueurs sur six, ont contribué au succès. Malo Anziano, 7 ans, petit poussin, fait partie de cette équipe qui joue des compétitions adultes.

Dimanche 11 octobre, le club participera à l’Open National Jeunes (ONJ) qui accueillera à la MAC de Bischwiller tous les enfants du primaire et secondaire qui savent jouer aux échecs. Pas de licence obligatoire, 5 parties pour tous à partir de 14h, goûter et diplômes pour tous.

Renseignement au 03 88 72 34 01.