Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecole
Accueil » Dans la presse..., Résultats sportifs

L’élite alsacienne à Mittelwihr

Soumis par sur 28 février 2015 – 11 h 44 min

  Mittelwihr les Bischwillerois présents à la remise des prix, en manquent 5

81 jeunes espoirs alsaciens se sont affrontés pendant quatre jours au Centre International de Rencontres à Mittelwihr. La Ligue d’Alsace des Echecs y a organisé du lundi 23 au jeudi 26 février les différents championnats d’Alsace dans les catégories des pupilles, benjamins et minimes. Pour bien faire elle a également délégué sur place deux entraîneurs, un Grand Maître Jean-Noël Riff, et un Maître International, Patrice LERCH pour l’analyse des parties.

 22 clubs, sur les 57 que comptent la ligue, étaient représentés. Bischwiller avait réussi à qualifier 15 joueurs pour le championnat régional.  Chaque joueur disputait 7 rencontres, soit deux par jour du lundi au mercredi, et la 7e le jeudi. Le temps imparti aux joueurs était de 90 minutes par partie et par joueur, avec 30 secondes de temps additionnel par coup. Cette cadence, celle du championnat de France, est possible grâce à des pendules électroniques.

 Chez les minimes féminines Juliette GUERIN, invaincue de tout le tournoi, remportait le titre de championne d’Alsace. Elle gagnait ainsi son billet pour le championnat de France à Pau du 26 avril au 3 mai prochain. Anissa Bellahcene, 4e, l’y accompagnera.

Chez les benjamines, deux Bischwilleroises ont terminé aux deux premières places, Meriem Bellahcene, championne d’Alsace et Chelsea Fesselier vice championne. Elles sont qualifiées pour le National à Pau. Cécilia Martz 10e, et Emma Glesser 14e, sans avoir démérité sont  éliminées à l’issue de ces championnats d’Alsace.

Chez les pupillettes, Flora Heit, 4e, se qualifie également pour Pau, après un beau parcours, une seule défaite en 7 rencontres.

 Chez les masculins les réussites Bischwillerois sont moins évidentes. En minimes, Nicolas Lagel se classe 7e avec 3,5 points sur 7. Premier repêchable, il sera vraisemblablement du voyage à Pau. En effet le joueur classé 3e effectuera avec son lycée un voyage à Berlin en même temps que la National. Abdelmalik Ghemet se classe 12e et n’est pas qualifié.

Chez les benjamins le club espérait qualifier ses trois représentants. Seuls deux d’entre eux ont franchi l’obstacle, Antoine Strohl 1er ex aequo et 2e au départage, vice champion d’Alsace, et son frère jumeau Grégoire, 3e. Anatole Schmitt 8e, et auteur d’un beau parcours échoue d’une demi point pour la qualification.  Dommage.

Et chez les pupilles Pierre-Matthieu, 2e ex aequo est monté sur la 3e marche du podium avec 4,5 points sur les 7 possibles. Il a obtenu sa sélection pour Pau.

Pour leur premier championnat à ce niveau les néophytes Kubilay AYDIN et Ethan KUBESCH, 3 points chacun, n’ont pas démérité. Il leur a manqué un point pour passer le cap de la sélection.  On espère que ce sera pour l’an prochain.

 Au final Bischwiller présentait 15 sélectionnés, et 9 ont passé le test de la sélection du championnat d’Alsace. Avec les 9 joueurs poussins et petits poussins déjà qualifiés précédemment, on arrive à un total de 18 sélectionnés. S’ajoutent encore le benjamin Romain KANTZER, qualifié d’office au vu de son résultat au National 2014, plus les deux féminines Julie Fischer, juniore, et Mélissa Fesselier, cadette. Sur la délégation de 21 Bischwillerois, quatre sont issues d’une même fraterie, Anissa minime, Meriem benjamine, Sofia poussine et Jenna Bellahcene petite poussine. Et leur frère Bilel était monté sur la 3e marche du podium au championnat du Monde en Afrique du Sud en septembre 2014.

 La délégation bischwilleroise a maintenant 7 semaines pour se préparer et affiner ses ouvertures et ses préparations. C’est court.