Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse...

Bischwiller remporte la coupe régionale de la Parité

Soumis par sur 25 novembre 2014 – 18 h 00 min

(Cet article est à paraître dans les DNA)

Afin d’encourager les féminines à pratiquer les Echecs, la Fédération Française des Echecs a créé la Coupe de la Parité, compétition par équipes de 4 joueurs, deux masculins et deux féminines.

L’ordre des joueurs dépend du capitaine d’équipe et de la stratégie choisie. Le total des points ELO de l’équipe ne devait pas dépasser les 8000 points. Chaque joueur possède un classement qui débute avec 1000 points et qui peut culminer à… plus de 2850 (pour le champion du monde, le Norvégien de 23 ans, Magnus Carlsen !).

Le club de Sélestat accueillait cette première édition régionale, qualificative pour le tour inter régional. Six clubs s’étaient lancés pour cette première, deux Haut-Rhinois, Mulhouse et le Cercle d’Echecs des Trois Pays, quatre Bas-Rhinois avec les clubs de la Mossig, de la Bruche,  de Sélestat et de Bischwiller. 

Selestat coupe de la parité Juliette Nicolas Julie Mathieu

Bischwiller y faisait figue de favori avec un total de points ELO de 7982. Pour la 1ère ronde Bischwiller battait tout d’abord Sélestat par 3 à 1, dans des parties de 50 minutes plus 10 secondes par coup joué. Dès le 2e tour Bischwiller était opposé au CE des 3 Pays, la tête de série N° 2. Le choc fut intense et gagné de justesse par 2 à 1. Mulhouse, tête de série n°3 était opposé à Bischwiller pour la 3e et dernière rencontre. Ce fut le match le plus serré et les équipes se  sont séparées sur un score de parité 1 à 1, score qui qualifiait Bischwiller mais éliminait Mulhouse, auteur d’un match nul au tour précédent contre Sélestat.

Les jeunes Bischwillerois ont remporté cette coupe avec 8 points sur 9, devant le CE des 3 Pays avec 7 points (+4) Mulhouse 7 points également (+2), Ergersheim La Bruche avec 6 points, Sélestat 5 points et le club de la Mossig avec 3 points.

Notre équipe était composée dans l’ordre de Mathieu Barbaras, 19 ans, en 2e année de classe préparatoire, Julie Fischer, 18 ans, en première année de médecine, Nicolas Heinrich, 23 ans, tout nouveau professeur de 1ère année en physique au lycée d’Altkirch, et Juliette Guérin, 15 ans en classe de 3e à Haguenau.

Le meilleur performer de l’équipe a été Nicolas avec 3 points sur 3, suivi de Julie avec 2 points, Juliette avec 1,5 point et Mathieu avec un point.