Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Championnat du monde des Jeunes à Durban (Afrique du Sud) – La chronique de Roland

Soumis par sur 28 septembre 2014 – 23 h 30 min

 Durban 2014a

Lundi 29  Septembre 

La nouvelle vient tout juste tomber : Bilel Bellahcene termine troisième au Championnat du Monde des moins de 16 ans ! Toutes nos félicitations !!

Sur Facebook, Jean-Noël Riff, l’entraîneur fédéral (et mulhousien de son état) fait le commentaire suivant sur le parcours du jeune et talentueux joueur : « Félicitations à Bilel pour sa première médaille sur la scène internationale après un parcours titanesque . 2 nulles avec positions avantageuses… auraient pu améliorer la couleur de la médaille ».

Bilel Belahcene-Francesco Rambaldi - Durban 2014

Ci-dessus, une photo prise avant la dernière ronde du Championnat du Monde. Bilel Bellahcene affronte Francesco Rambaldi à l’échiquier numéro 1, titre en jeu ! On sent toute la tension… 

Résultat : partie nulle, ce qui place le joueur italien au pied du podium et l’Alsacien… dessus !

 

Retour sur la chronique de Roland (suite et fin)

La 11e ronde acharnée a donné les résultats suivants :

 En G18 Julie Fischer a gagné sa dernière partie. Avec 7 victoires et 4 défaites elle totalise 7 points et obtient un superbe classement : 11e sur 65.
Meilleure française à un point devant la championne de France. Des 20 représentants français elle obtient le 4e meilleur résultat tous niveaux d’âge confondus. Elle n’est devancée que par Bilel Bellahcene 3e, Cécile Haussernot 7e et Chichiachvili Salomé également 7e.
C’est son meilleur résultat après deux championnats d’Europe et ce championnat du Monde.

En G16 Mélissa Fesselier a dû s’incliner face à la française Cécile Haussernot. Avec 6.5 points elle se classe 23e sur 84. Avec son classement ELO de 1966 points elle était 22e au classement initial. Comme Juliette elle va gagner des points FIDE.

En G12, Chelsea Fesselier a remporté sa dernière partie. Avec 6 sur 11, elle se classe 31e sur 80. 

Les 3 joueuses de Bischwiller ont dépassé les 50% de points et se classent toutes les 3 dans la première moitié du tableau.

En B16, Bilel Bellahcene a fait nul dans son ultime partie contre le MF italien Rombaldi. Il a pourtant tout essayé jouant l’attaque à fond, comme à son habitude. Avec 8,5 points, pour une défaite, trois nulles et 7 victoires il monte sur la 3e marche du podium. 2e ex aequo il se classe 3e au départage. C’est son meilleur résultat tous championnats d’Europe et mondiaux confondus. Il avait déjà joué aux Mondiaux du Brésil, du Vietnam plus qcq uns en Europe. C’est le meilleur résultat obtenu par un jeune de la délégation française.

Bilel avait remporté à deux reprise le titre de Champion d’Europe des 27 de l’Union Européenne.

 

Les liens : 

Dimanche 28  Septembre 

Bonsoir tout le monde… ou plutôt bonjour (vous lirez ce message lundi) !

En G18 Julie a gagné contre la norvégienne. Avec 6 points sur 10 elle se classe 13e et toujours première française. Pour la dernière ronde elle sera opposée à une Vietnamienne DOAN THI Hong. C’est faisable, malgré la fatigue accumulée.

En B16, Bilel a obtenu le match nul et le 1er a perdu contre le 3e. Du coup 3 joueurs se partagent la 1ère place, Rambaldi l’italien, un Argentin qui avait battu Bilel et Bilel. Pour la 11e rencontre Bilel va affronter l’Italien, titre mondial en jeu. On serre les pouces…

En G16, Mélissa a gagné et avec 6,5 points sur 9 elle remonte à la 11e place. Pour la 11e ronde elle affrontera Cécile Haussernot. Difficile mais faisable.

 En G12, sa soeur Chelsea a perdu contre une chinoise. Avec 5 points sur 10 elle se classe 38e. Son adversaire du dernier jour est à sa portée.

 Ensuite retour en avion, fatigue post championnat, et rattrapage de tous les cours manqués !

 

Samedi 27  Septembre 

9e ronde à Durban aux championnats du Monde des jeunes. 

Mauvaise journée pour Julie Fischer qui doit encaisser une 2e défaite consécutive contre une chinoise. Avec 5 points sur 9 possibles elle est 18e sur 65 et reste la première française des moins de 18 ans. 

Excellente journée pour Bilel Bellahcene qui doublait les noirs. Cela ne l’a pas empêché de gagner. Avec 7,5 points sur 9 il pointe seul à la 2e place avec 1/2 point de retard sur le premier , un Maître International Argentin. C’est d’ailleurs lui qui a battu Bilel. 

En G16 Mélissa réussit le match nul. Avec 5,5 points sur 9 elle pointe à la 19e place sur 84 à deux rondes de la fin. 

Enfin en G12 Chelsea Fesselier a gagné sa partie et remonte avec 5 points sur 9 à la 31e place sur 80. 

Dimanche 10e ronde à 16h. A demain pour les résultats de la 10 ronde !

 

Les parties de Bilel et Mélissa peuvent être suivies en direct.

  

Vendredi 26 Septembre

La fin du championnat approche et les parties difficiles s’enchaînent sans interruption. 

En G18 Julie Fischer s’est inclinée face à une Indienne classée à 2144. Avec 5 pts sur 8 elle pointe à la 13e place juste devant la championne de France Navrotescu Andreea, 14e. Samedi pour l’antépultième ronde elle affrontera une chinoise XIAO.

 En B16, Bilel Bellahcene poursuit sa route avec une 6e victoire. Il remonte à une 2e place ex aequo avec 2 autres joueurs avec 6,5 points. Le premier est à 7 points à 3 rondes de la fin. Avec les noirs à la 8e ronde il a battu un Kazakh et pour la 9è il double les noirs contre un Maître International Indien, classé 2e juste devant lui.

 En G16 Mélissa Fesselier a battu son adversaire du jour une Lituanienne. Avec 5 sur 8 Mélissa remonte à la 17e place. Pour la 9e ronde elle rencontrera une Estonienne.

 Enfin en G12, Chelsea Fesselier s’est inclinée face à l’Américaine Ravishankar. Chelsea totalise 4 points sur 8 et pointe à la 38e place.

Chez les G16, la française Cécile Haussernot a repris le commandement de l’épreuve, mais elles sont 3 à 6,5 points et quatre joueuses à 6. Rien n’est encore fait !

Les parties de Bilel et Julie peuvent être suivies en direct.