Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse...

Championnats d’Echecs du Bas-Rhin – Quatre titres et huit podiums pour Bischwiller

Soumis par sur 2 novembre 2012 – 20 h 28 min

(Cet article est paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 9/11/2012)

Le Comité des Echecs du Bas-Rhin (C.E.B.R.) a organisé à Ergersheim les finales des championnats d’Echecs dans les catégories pupilles, benjamins et minimes. A raison de deux rondes par jour, les joueurs disputaient des parties de 1h30 par joueur et par partie, et pour chaque coup joué, s’ajoutaient 30 nouvelles secondes. C’est la cadence FISCHER, possible avec des pendules électroniques.

Sur la photo les 18 Bischwillerois
Sur la photo les 18 Bischwillerois

 

Sous la férule des arbitres Philippe Genzling, également Président du CEBR, et Jean-Marc Mathiot, les Bischwillerois ont réussi a s’emparer de quatre titres sur six, et à prendre huit places sur les podiums.

Carton plein chez les féminines avec les titres de championnes du Bas-Rhin de Meriem Bellahcene en pupillettes, de Juliette Guérin en benjamines et de Mélissa Fesselier en minimes. A ces trois titres s’ajoutent encore le titre de Vice-Championne pupillette de Chelsea Fesselier et la 3e place d’Anissa Bellahcene. Enfin chez les pupillettes, Cécilia MARTZ, 9e,  s’est qualifiée pour la finale régionale, au détriment de sa camarade de club Emma Glesser. Maryne Granger, 12e au classement était la 5e participante Bischwilleroise.

Six féminines sur les huit engagées au départ, se sont qualifiées pour la finale régionale en mars 2013 à Mittelwihr, ultime étape qualificative pour le championnat de France individuel des jeunes dans le Drôme à Saint Paul les trois-Châteaux.

Chez les masculins Romain Kantzer et Saphir Sahki ont remporté respectivement les deux premières places chez les pupilles. Anatole Schmitt 12e et Arthur Steinmetz 13e sont passés près de la qualification. Pour leur première présence à ce niveau, c’est encourageant. L’an prochain ils seront encore pupilles, et mieux à même de se qualifier.

Chez les benjamins Daniel Mathis de Saverne et Nicolas Schlegel de Bischwiller ont fini avec 6,5 points sur 7. Ils ont chacun gagné leurs six rencontres et réalisé un match nul entre eux. Lors du tournoi de départage en parties rapides de 20 minutes la Savernois l’a emporté sur le Bischwillerois. Nicolas remporte le titre de Vice-Champion du Bas-Rhin. Malik Ghemet avec une belle 8e place, acquise au départage, est le second qualifié Bischwillerois. Nicolas  Lagel, 12e au classement final,  a laissé échapper la victoire contre le 14e du classement. La perte de ce point lui a été fatale.

Enfin chez les minimes Audran Hoerdt a bataillé jusqu’à la fin pour le titre. Au 5e et dernier match il n’a pu faire que match nul, le ½ point perdu le privant de la première place. A la seconde ronde il avait battu Tristan Laverdet de Strasbourg qui finira 1er. Avec 3,5 points, à un ½ point du champion, il se classe 3e. Rayane SAAB, 10e avec 2,5 points, (une nulle et deux gains pour deux pertes) est éliminé. Ses deux parties perdues étaient largement gagnantes sur l’échiquier. Une méconnaissance des finales lui a coûté sa qualification. Kadir Buyukyalcin-Moussa, 11e avec 2 points manque également sa qualification d’un demi-point. Lors de la dernière rencontre il n’a pu faire que match nul contre Antoine Haller, qui lui en revanche se qualifie.

Au total ce sont onze jeunes Bischwillerois, six féminines et cinq masculins,  sur dix-huit  engagés au départ,  qui se sont qualifiés pour la finale régionale, quatre jours à Mittelwihr lors des congés scolaires de mars 2013. Neuf d’entre eux sont des habitués des podiums et des qualifications, seuls Malik et Cécilia seront des néophytes à ce niveau de compétition..