Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Evénements

Les échecs en Corse pour commémorer la construction européenne !

Soumis par sur 15 juin 2012 – 19 h 00 min

Bastia – Tournoi des jeunes européens du 7 au 9 Juin 2012.
Valérie Kantzer et Mickaël Pouchon, les accompagnateurs de l’équipe d’Alsace en Corse, nous gratifient d’un superbe compte-rendu de notre délégation avec… photos et vidéos !

L’Alsace a été invitée à participer au championnat européen qui s’est déroulé en Corse les 7 et 8 juin 2012. Cette compétition a rassemblé 8 équipes – à forte identité régionale – venant de Bulgarie, d’Italie (Sardaigne et Piémont) et de France (Bretagne, Pays-Basque, Corse 1 & 2 et Alsace). Deux poules de 4 équipes ont été constituées en fonction de la moyenne élo des joueurs. Les équipes se sont affrontées en match aller/retour pour tenter de remporter une place en finale.

Parallèlement les membres de l’ECU ont tenu leur « board » (réunion annuelle) et vendredi a été organisé le championnat scolaire de Haute-Corse qui a réuni près de 3000 jeunes du primaire. Lors de la pause de midi la finale du championnat européen a opposé la Corse et l’Alsace, vainqueurs des poules. Les parties étaient retransmises sur écran géant au milieu de la place avec les commentaires de grands joueurs devant 4000 spectateurs. Malheureusement, l’Alsace s’est inclinée face à la redoutable équipe de Corse sur le score de 4 – 2.

 Un représentant de l’équipe, Patrik Grandadam, et Mickaël Pouchon (accompagnateur de la délégation) ont donné un coup de main à l’arbitrage du tournoi scolaire. Cette aide à été énormément appréciée de la part de l’organisation Corse ! D’autant plus que les finalistes avaient été libérés afin de profiter de leur matinée.

  Les membres de l’ECU et les partenaires de la manifestation ont salué l’excellente organisation de cet événement. Une phrase a marqué durant la remise des prix, le représentant de l’équipe Italienne a dit : « J’ai joué dans beaucoup de pays, partout les jeunes jouent aux échecs. En Corse TOUS les jeunes jouent aux échecs ! ».

Corse 33 Les échanges que nous avons eus avec les différentes équipes ont permis de créer des liens et aux vues du succès de cette manifestation celle-ci sera très certainement réitérée l’année prochaine, avec plus d’équipes, pourquoi pas ?

 « A ghjustra europea di i giovani 2012 » s’est terminée par un tournoi de blitz convivial à « a casa di i scacchi ». 120 joueurs se sont affrontés. Lors de la remise des prix nos joueurs de l’équipe d’Alsace ont réussi à obtenir 5 places de podium par catégorie.

Enfin, il faut souligner que notre équipe a été touchée par l’accueil chaleureux de la Ligue Corse.

Un remerciement tout particulièrement à Monsieur Humeau Cyril pour son implication et son super encadrement. Il  s’est assuré de répondre à nos questions et à nos besoins durant tout le séjour. 

 Merci à la Corse et bravo aux jeunes Alsaciens pour leurs performances. 


 
En conclusion, voici composition de l’équipe d’Alsace ainsi qu’un superbe diaporama !
 

NomPr‚énomCat‚égorieElo
GrandadamPatrickMinime2186
ViennotDylanMinime2135
FischerJulieMinime1862
HaussernotC‚écileBenjamine2088
BurriQuentinPupille1805
KantzerRomainPoussin1568