Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse...

Championnats de France d’Echecs des jeunes – Bischwiller Superstar

Soumis par sur 25 avril 2012 – 18 h 00 min

(Cet article est paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 25 Avril 2012)

Nîmes a accueilli les championnats de France d’Echecs des jeunes du 14 au 21 avril.
1206 compétiteurs se sont affrontés pendant 8 jours pour l’attribution des titres de champion de France individuel, et du très envié Trophée du Meilleur Club Jeunes.

 

 

Nos jeunes joueurs ont remporté cinq podiums, un record dans les annales de la FFE, deux titres de champion de France, un titre de vice champion et deux places de 3e.

 

 

 Chez les minimes filles, Julie Fischer, après un superbe parcours, se classe 3e avec 7 points sur 9. Même parcours pour la pupillette Juliette Guérin, 7 points sur 9, qui finit sur la 3e marche du podium après un parcours difficile.

Chez les benjamins, Bilel Bellahcene, 8,5 points sur 9 et Elyass Msellek, 8 sur 9, ont remporté les deux titres de champion et de vice-champion. Pour Bilel, 14 ans, c’est le 4e titre de champion de France. Le poussin Romain Kantzer a marqué 6,5 points et se classe 8e chez les poussins.

Chez les pupillettes c’est Meriem Bellahcene qui remporte le titre avec le total de 9 points grâce à ses 9 victoires. Meriem et son frère Bilel représenteront la France aux championnats d’Europe à Prague en août, et aux Mondiaux en Slovénie en novembre 2012.

Grâce à leur total de points acquis à Nîmes, Meriem, Bilel, Ilyass, Julie, Juliette, Romain et Cécile, ont gagné leur billet pour le championnat 2013 qui aura lieu dans la Drôme.

Au Trophée du Meilleur Club de Jeunes, Bischwiller avec un total de 39,5 points sur 45, se classe également premier club de France avec 5 points d’avance, devant Cannes, Sainte Foy les Lyon, Monaco, Bois-Colombes, Clichy, Mulhouse, et 65 autres clubs classés. Pour figurer au classement du Trophée, un club doit avoir au minimum cinq qualifiés. Le total des 5 premiers détermine le classement. 39,5 points est le total record d’un club dans cette compétition.

Le résultat global des 18 Bischwillerois est remarquable. La plus jeune joueuse, Sofia Bellahcene, 7 ans, a marqué 4,5 points sur 9, tout comme Camille Zalem. Tous les autres Bischwillerois ont atteint ou dépassé les 5 points. Rayane Bellahcene, minime, et sa sœur Anissa, benjamine, ont marqué 5 points, tout comme Sarah Zalem, poussine. Le petit poussin Léon Baldauf, venu au club en septembre 2011, a réussit à marquer 5 points et à se classer 30e au niveau national.

Saphir Sahki, pupille, Chelsea Fesselier, poussine, ont marqué 5,5 points.

Mélissa Fesselier, benjamine, Nicolas Schlegel, pupille, et Cécile Dol, minime, ont marqué 6 points sur 9.

Dans l’Open A le benjamin Nicolas LAGEL a marqué 5 points.

En plus de ces excellents résultats individuels, il faut relever la qualification de cinq enfants sur sept, de la famille Bellahcene, dans cinq tournois différents, avec à la clé… 
…deux titres de champion de France !

Le club de Bischwiller est ouvert lors des congés scolaires de Pâques, du lundi au vendredi de 14 à 16h. A la reprise des cours scolaires le club est ouvert les mercredis de 14 à 16h, les samedis de 13h30 à 14h15 pour les enfants des classes de CP et de 14h15 à 16h pour les autres joueurs, adultes et jeunes.