Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse...

Bilel, 16ème au championnat du monde d’échecs

Soumis par sur 8 décembre 2011 – 22 h 19 min

(Cet article est paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 8 Décembre 2011)

Du 17 au 27 novembre se sont déroulés au Brésil les championnats du monde d’échecs dans les catégories cadets (moins de 18 ans) à petits poussins (moins de 8 ans). Le benjamin première année Bilel Bellahcene, du Cercle d’échecs de Bischwiller, a terminé 16eme de sa catégorie.

 

Tous les espoirs de titre de la délégation française reposaient sur ses épaules : Bilel Bellahcene, benjamin première année et membre de Cercle d’échecs de Bischwiller, a joué le tournoi en tête, scotché à la première table, contre les meilleurs mondiaux russes, indiens, allemands, hongrois, turcs, polonais…

 Mais très vite, la pression, la tension et la fatigue ont eu raison du jeune champion. Dans la dernière ligne droite, il a perdu ses deux parties, passant de la 1 re à la 16 e place, derrière la meute des poursuivants.

C’était la troisième participation aux mondiaux de l’espoir bischwillerois, et la plus prometteuse. Pour la première fois, il a participé à la lutte pour le titre. Fort de cinq victoires, dont une contre un maître international allemand et un nul contre le champion d’Europe polonais, il a vite progressé dans la compréhension du jeu. Même dans les deux parties perdues, il avait réussi à obtenir un avantage.

Une passion familiale

Né en 1998 et habitant à Niederschaeffolsheim, Bilel a rejoint le club de Bischwiller en 2005 avec son père Omar, ses frères et sœurs Rayane, Anissa, Meriem, Adam et Sofia, tous joueurs d’échecs.

Depuis, Bilel a remporté trois titres de champion de France. Il fait partie de l’équipe de France et s’entraîne avec des grands maîtres. Cette saison, il va disputer le championnat national par équipes, le Top 12, qui regroupe les 12 meilleures équipes françaises.

Début novembre, à l’âge de 13 ans, il a obtenu le titre de maître FIDE décerné par la Fédération internationale des échecs. Qualifié pour le championnat de France benjamins, et champi
on de France en titre dans cette catégorie, il envisage de jouer en catégorie supérieure. Ses objectifs sont le titre de maître international en 2012 ou 2013, et un podium européen ou mondial.

Si Bilel, classé à 2 311 ELO, est un élément moteur du Cercle d’échecs bischwillerois, il n’est pas le seul. Dimanche 27 novembre, Bischwiller était engagé en Coupe Jean-Claude-Loubatière, épreuve éliminatoire jouée par équipes de quatre joueurs possédant un classement inférieur à 1 700 points ELO.

L’équipe Une, avec Olivier Moog, Juliette Guerin, Nicolas Schlegel et Romain Kantzer, s’est qualifiée pour la phase régionale. Le tournoi FIDE du club se poursuit les vendredis soirs, et les jeunes scolaires néophytes, de CP aux CM 2, ont joué leur premier tournoi individuel.

Les adultes et jeunes se retrouvent à la MAC de Bischwiller tous les samedis de 14 à 16 h.